Chelsea – Bordeaux (16/09/2008)

Chelsea – Bordeaux (16/09/2008)

Chelsea – Bordeaux (16/09/08)

N°88 : Chelsea 4 – 0 Bordeaux (16/09/08) / Stamford Bridge

Compte-rendu

Notre périple de supporters : Londres, nous voilà !

A l’occasion du premier match de Ligue des Champions de la saison, nous étions trois membres de WebGirondins à se rendre à Londres : DenKo, Eltet et moi-même. Profitant de la remarquable organisation de l’association de supporters les « Marine et Blanc d’Ile de France » (MB IDF), nous sommes allés avec eux en bus jusqu’à la capitale anglaise et le stade des « Blues » de Chelsea : Stamford Bridge. Un déplacement haut en couleurs et riche en moments forts que je me propose de vous faire partager !…

Lundi 15 septembre, Poissy, 19H00 :
C’est avec grande difficulté que je boucle mon sac à dos qui est plein à craquer. Je fais le tour dans ma tête et réfléchis pour savoir si je n’ai rien oublié… Maillot, drapeau, écharpe, j’emmène avec moi les affaires lambda du traditionnel supporter de football qui se prépare à aller voir son équipe jouer. Sont à signaler également les petits réconforts pour le trajet composés de sandwichs triangulaires, mais surtout bière boisson officielle du supporter en importante quantité, liqueur de litchi et surtout vin de Bordeaux (ça ne s’invente pas !). Au rayon des choses insolites que j’emporte, on trouve ma trousse de toilette (espoir d’être propre quand tu nous tiens !). Je ne suis pas en retard et c’est la première bonne nouvelle de la soirée… Je dois quand même ne pas tarder à rejoindre la Gare RER de Poissy afin de réaliser la première étape de la soirée, rejoindre DenKo à la station « Maisons-Laffite ». Ma copine est un peu inquiète devant la quantité de boisson que j’emmène mais ne rechigne toutefois pas à m’emmener à la gare, amour quand tu nous tiens ! Je suis donc déposé à la gare de Poissy et j’entreprends aussitôt d’aller sur les quais mon sac à dos blindé sur le dos et mon pack de 40 à la main… Inutile de préciser que j’ai fier allure !

20H30 : Station de Maisons-Laffite, RER A :
Voici le RER de DenKo qui arrive ! Je l’attends depuis près d’une demi-heure et je suis content de le voir sortir du train ! Nous nous dirigeons vers le lieu du rendez-vous fixé par les MB IDF pour le départ. Nous espérons tous deux qu’Eltet sera là. D’anniversaire de mariage, notre créateur graphique nous a prévenu qu’il serait difficile pour lui de nous suivre, resto et obligations conjugales obligent. Nous arrivons au lieu de rendez-vous en avance, les premiers mêmes et entamons tout de suite un rafraichissement pour nous remettre de nos émotions ! Petit à petit, nos compagnons de voyage arrivent. DenKo retrouve David, une de ses connaissances et les dirigeants des MB IDF débarquent. Pour ce trajet, nous serons encadrés par Cricky, Youpla et Ben Becker ! Tout à coup mon portable vibre, c’est Eltet qui m’appelle comme promis pour nous dire s’il sera là ou pas. Je décroche et une voix au timbre triste et déçu me parle et me dit qu’elle en pourra être présente. La déception est grande et tandis que je tente de consoler notre Dieu de l’image, une main se pose sur mon épaule et j’entends deux voix disant la même chose au téléphone et près de moi ! Eltet m’a joué un tour et viens d’arriver !

23H15 : Paris :
Nous prenons place à bord de notre bus et à la vue de l’imposant pack que j’emmène avec moi, les instances MB IDF décident de nous placer au fond d’office ! Le fond du bus est l’endroit des irréductibles du car, ceux qui passent la nuit à chanter, boire et assurer l’ambiance du bus pendant que les autres sommeillent. Ca tombe bien, on n’avait pas l’intention de dormir ! Les premières bières sont de sortie avant même le départ du bus ! Tout le monde est arrivé finalement malgré l’heure du départ qui a été modifiée ! Le bus part et entame pour nous deux jours de folie ! Pendant les premiers kilomètres, les présentations sont faites. Youpla nous apprends aussi que les MB IDF sont passés sur RMC et pour cause : nous sommes le seul bus à partir supporter les Girondins ce soir ! Suite aux incidents du tunnel qui devait en premier lieu nous servir de passage, bon nombre d’associations ont du annuler leur départ. Heureusement pour nous, le bureau des MB IDF a pris le taureau par les cornes et a trouvé une autre solution, nous prendrons le ferry ! Bravo à eux !

0H00 environ, bus :
Dans le fond, les présentations se font vite ! Les plus agités au départ sont certainement Vincent (Sweet) et David (Hardtack). En effet, nous sommes beaucoup de nouveaux et eux étant plus anciens que nous, ils mettent l’ambiance au départ. Des alcools en tout genre sont déjà de sortie, ça promet ! Je suis assis à côté d’Eltet et juste devant nous se trouve un individu déjà mythique dont le maillot floqué au nom de Sommeil nous donnera son nom : « Sommeil », original non ?! Sommeil a déjà dù commencer les bières avant de monter dans le bus puisqu’il est déjà très chaud dès le départ… Chants lancés (et non-suivis !) toutes les 30 secondes, don totale de sa voix, il devient vite l’une des coqueluches du fond du car ! Malheureusement pour nous, Sommeil mérite bien son surnom et va s’endormir très vite et pour longtemps ! Le temps pour lui de chanter son chant (unique) de boire encore plusieurs boissons et de vomir et voici à peine une heure que l’on est partis et il dort déjà ! Même au devant du bus tout le monde est encore éveillé ! Une vraie performance de la part de notre ami Sommeil! Dans le fond du bus qui nous a parfaitement intégrés, on trouve également « le Cheminot » et « Boubizard » particulièrement sympathiques avec qui nous trinquons volontiers. Youpla commence à interviewer le bus, petit exercice auquel nous participerons d’ailleurs, notamment « Chelseaboy », unique supporter de Chelsea à être venu avec nous. Inutile de préciser que le chambrage est le bienvenu, surtout lorsqu’il nous avoue supporter Marseille en France !

Plusieurs bières plus tard, bus :
Alors que l’ambiance dans le bus augmente crescendo et que les effectifs en bière ne cessent de diminuer, nous nous arrêtons sur une première aire. 51 pipis sont déposés le long des buissons près de l’étang de l’aire. 2 seuls seront effectués à l’intérieur de la station puisque notre convoi comporte deux femmes, toutes deux charmantes, Mafalda et Elodie. 53, cette fois-ci le compte y est ! Commencent alors les traditionnels « buissonnages ». le principe est simple ! Choisir une victime et la pousser dans les buissons ! Le premier à y aller est forcément Chelseaboy. Il sera également utile de vous préciser que les buissons choisis ne sont pas ceux que nous avions ayant eu l’immense honneur de soulager nos vessies ! Avec Eltet nous sommes buissonneurs dans l’âme également buissonnés lorsque voulant nous attaquer à Sweet, ce dernier s’accroche lâchement à moi pour nous faire tomber avec lui ! Vient ensuite le tour de DenKo mais également du coriace Hardtack ! Ce dernier ne se laisse pas faire ! Alors que je souhaite effectuer le geste technique de prise de jambe, David décale son pied et m’envoie involontairement un coup de pied digne d’une frappe d’un Roberto Carlos des grands soirs dans le nez ! Tandis que je reprends difficilement mes esprits et essuie mon nez qui saigne Hardtack est buissonné lui aussi, justice est faite ! Il est temps de remonter dans le bus et de repartir ! Mon nez n’est pas cassé, ouf !

Tard dans la nuit, Douane :
Alors que Sommeil dort tête appuyée contre le siège de devant dans le bus, nous nous arrêtons à la douane ! Il faut sortir, montrer nos papiers d’identité afin de pouvoir grimper sur le bateau. Inutile de préciser que les forces en présence sont désormais bien imbibées, qu’il ne faut pas sortir bière en main et ne pas chanter dans le bureau ! Cela peut paraître évident mais pour un supporter échaudé par la bière, le bus et les chants qui s’y font entendre, ce n’est pas forcément facile de mettre cela en œuvre ! Nous nous rangeons donc tous docilement et passons face aux douaniers l’air le plus sérieux et sobre possible ! Malgré tous nos efforts, inutile de préciser que la supercherie n’a sùrement pas marché ! Nous passons c’est là le principal et le bus se gare afin d’attendre le bateau ! Nous sortons avec pour consigne de ne pas trop nous éloigner. Derrière nous, un autre bus se gare… En sortent des collégiens allemands. C’est alors qu’une folle envie de communication me prend et je me décide à aller leur montrer nos chants et nos couleurs aux jeunes germaniques en sortie scolaire ! Vous vous douterez bien qu’un supporter bien imbibé de bière et chantant à tue-tête fait fureur chez de jeunes collégiens ennuyés par la longue attente ! Ces derniers semblent donc particulièrement enchantés de ma rencontre et sortent immédiatement appareils photos, portables pour me filmer et immortaliser mes chants. Je chante à tue tête brandissant écharpes et incitant les allemands à me suivre…ce qu’ils vont faire ! Toutefois, une personne va être loin de me suivre : leur professeur qui ne semble pas du tout apprécier mon attitude et ne manque pas de me le faire savoir par des « Go away !! » de plus en plus féroces et insistants… De plus, comme je reviens sans cesse, les collégiens me rappelant sans arrêt, difficile pour elle de faire preuve d’autorité ! Les nombreux professeurs lecteurs de cet article comprendront ! La police semble aussi avoir un œil sur mon cas mais n’intervient pas ! Heureusement !

4-5H du matin, ferry :
Une fois notre car garé en soute, nous descendons armés de quelques victuailles alcoolisées. Tandis que la plupart des gens trouvent un endroit pour dormir Sommeil en tête les vrais irréductibles dont je fais déjà partie restent éveillés. Forcément, l’inévitable se produit et nous rencontrons nos amis Germaniques près d’un bar sur le bateau ! Si je ne les reconnais pas à première vue, eux si !… Ils nous sollicitent avec Hardtack pour leur offrir des bières, ce que nous faisons avec sympathie. Seulement, « sympathie » n’est pas le mot que j’emploierais pour décrire l’attitude de leur professeur qui m’a immédiatement demandé de partir. Nous sommes alors tombé sur l’hôtesse d’accueil du bateau à qui j’ai fait dire « Allez Bordeaux » avant qu’elle ne demande je cite « à ses amis de l’emmener ! ». Mes amis me prennent en charge et je me retrouve avec eux pour le restant de la nuit dans le bar du bateau. Beaucoup de supporters s’y reposent allongés de tout leur long sur des banquettes, d’autres comme Sweet ont préféré dormir dans un couloir. Tout à coup, un coup de théâtre se produit ! Youpla vient nous voir et nous dis : « On a perdu Sommeil ! » Le restant du trajet sera passé à faire le tour du bateau pour le retrouver… Heureusement et suite aux fructueuses recherches de la nuit tout le monde se retrouve le lendemain matin pour repartir en bus… Nous sommes à Douvres direction Londres !

9H00 environ (Heure anglaise), bus :
Ca y est je me réveille, le cheveu dur et la bouche pâteuse… Ma voix est un peu rocailleuse et affaiblie. Normal me direz-vous après la soirée que je viens de passer. Eltet est déjà réveillé lui et semble aussi en meilleur état que la veille. DenKo dort encore comme un bébé. Sommeil est dans une léthargie profonde et si DenKo se réveillera lorsque Youpla reprend le micro pour nous donnez des indications sur la journée qui va se dérouler, Sommeil entrouvre un œil pour savoir se qui se passe mais replonge presque aussitôt au pays des rêves. Très fort ce Sommeil ! Youpla trouve le bus bien calme et me demande de venir chanter pour réveiller tout le monde (ma réputation est déjà faite dans ce bus sur ce plan !). Tandis que je m’exerce dans le micro, tout le monde ouvre les yeux même si personne n’est en état pour me suivre. Je retourne à ma place, quelqu’un me tend une bière ! Que ce bus est sympathique ! La consigne est simple. Le bus va nous déposer sur un parking près de Stamford Bridge et nous devrons effectuer une reconnaissance à pied afin de prendre la traditionnelle photo souvenir du déplacement. Après ce sera quartier libre jusqu’à 18H où nous devrons retourner au bus afin de reposer les affaires avant d’aller au stade. Attention, le délai pour revenir au bus sera d’une demi-heure, pas plus. Nous sommes tous pressés d’arriver. L’attente dans le bus est longue et ennuyeuse d’autant que ce matin les embouteillages sont pénibles pour nos foies et nos vessies respectifs, pressés de nous voir gambader à l’air libre à nouveau ! Après quelques détours, le bus se gare sur un grand parking, nous sommes enfin arrivés.

10H00 environ, parking :
Tout le monde est descendu y compris Sommeil et après être allé faire offrande des restes des derniers litres de bière consommés sur le Ferry au mur du parking et après avoir entendu les consignes de Youpla une dernière fois, le cortège se met en marche vers Stamford Bridge. Pas facile d’ailleurs de trouver le stade et nous devons utiliser notre sens aiguisé de l’orientation afin d’arriver une bonne quinzaine de minutes plus tard devant la rue qui mène au stade. Nous faisons la photo dans la joie et la bonne humeur devant l’enceinte, nous permettant même de lancer quelques chants Girondins aux passants interloqués qui nous regardent. Vient l’heure ensuite de nous séparer et nous allons former plusieurs groupes afin de passer la journée dans l’ombre. C’est tout naturellement que les membres du fond du bus restent solidaires. Notre petit groupe se décide donc pour aller tout d’abord chercher de la monnaie au distributeur puis d’aller dépenser cette dernière à la boutique de Chelsea. Mieux vaut le faire maintenant que lorsque tous les supporters Londoniens viendront faire leurs emplettes en prévision du match. Après avoir fait chauffer nos cartes bleues respectives, nous entrons dans la boutique.

10H30 environ, Boutique de Stamford Bridge :
Comme beaucoup d’entre nous, je prends l’écharpe du match mais également un ballon du club, chose que je fais depuis récemment, lorsque je vais assister à des matchs importants. J’en profite pour prendre un bâton pour drapeau que je me garde bien de faire passer à la caisse. C’est toujours ça de gagné ! En ressortant du magasin, Eltet nous propose son itinéraire, lui qui est venu passer des vacances à Londres. Nous irons à Picadilly, puis à Soho Garden où Eltet nous garantit de trouver un Burger King, enfin vers Big Ben et ce que nous serons curieux de voir une fois la matinée passée. Alors que nous nous dirigeons vers l’endroit où prendre nos tickets de métro, nous entendons parler français sur l’autre trottoir. En tournant la tête nous apercevons un journaliste en train de faire la présentation du match, tabloïds British en main. Nous allons à sa rencontre et il nous dit qu’il est en fait un journaliste de l’Equipe TV et qu’il fait la présentation de ce que disent les journaux anglais. Il nous montre assez énervé la composition de l’équipe Bordelaise annoncée par The Sun l’un des tabloïds les plus lus outre-manche. Ces derniers annoncent Placente en libéro, Diawara à gauche, A. Diarra sur le côté droit, Gouffran en milieu défensif et le plus amusant, Wendel en pointe ! Nous lui demandons si nous pouvons nous placer derrière lui pour apparaître sur la vidéo. Gentiment il accepte et après plusieurs tentatives, nous sommes sur le film. Nous le remercions et repartons en promenade.

Dans la matinée, Londres :
Nous disposons donc de toute une matinée afin de visitée la très célèbre capitale British. Notre guide sera l’expérimenté Eltet, qui armé de son plan de la ville semble le plus à même de nous guider de bonne manière. La première chose essentielle à faire est d’acheter des tickets de métro « à la journée ». Ainsi, nous pourrons nous promener où l’on veut dans Londres. Première destination, Piccadilly. Cette avenue à l’architecture très riche est remarquable, et parsemée de très nombreux magasins bien qu’à part Mc Do, rien ne soit réellement accessible pour nos bourses. Nos estomacs commencent à nous faire sentir l’absence de «full English breakfast » de ce matin ! Tout le monde est anonyme, il faut trouver un Burger King, non pas pour goùter à la cuisine locale puisque l’enseigne est tout aussi américaine que Mc Do’, mais on ne la trouve plus en France. Notre cher guide se rappelle en avoir vu un à « Soho Garden ». Explorant son plan il marche en avant et nous le suivons. Nous parcourons les rues et nous perdons une première fois. Difficile à trouver le fameux quartier ! Le plus navrant c’est que les magasins au bord des trottoirs sont souvent des restaurants ou des sandwicheries, ce qui n’est pas pour calmer notre appétit ! Eltet continue de chercher et nous parcourons les quartiers de Londres à pied, en quête du Graal, le Burger King. Les magasins sur les côtés changent très vite et les sex-shops remplacent les restos… De tous les côtés, enseignes lumineuses et demoiselles attrayantes ou non qui nous demandent de partager un moment avec elles ! Le seul qui semble ne rien remarquer, c’est Eltet qui fonce tête baissée sur son plan dans les artères de Londres !

Environ 13 heures, Soho Garden :
Après une marche qui nous apparait à tous ainsi qu’à nos estomacs interminable, nous arrivons enfin à Soho Garden. Eltet arbore un enthousiasme digne de quelqu’un qui s’apprête à découvrir quelque chose de grand et nous suivons affamés. Sweet a trouvé le moyen de dénicher un sandwich gratuit. Alors que nous nous pensons proches de l’arrivée, nous arrivons à Soho Garden où à notre plus grande surprise…nous ne trouvons qu’un grand jardin ! Eltet est dépité ! Il nous raconte que dans ses souvenirs, il y avait là un centre commercial immense avec des restaurants de tous les côtés de la place…nous ne constatons qu’un jardin et si un seul petit kébab se cache dans le coin…il se cache bien ! Rien à se mettre sous la dent c’est une évidence. Nous décidons unanimement de rebrousser chemin et Eltet repart dans une autre direction. Covent Garden est son nouveau but. Nous le suivons plus ou moins en file indienne avant qu’un cri vienne de l’arrière de la troupe. C’est Balbuzard ou Sweet qui a déniché…une française, et jolie qui plus est ! Elle semble heureuse de pouvoir nous aider à rechercher un restaurant, et atterrée lorsque nous prononçons le nom de Burger King ! Elle nous indique le chemin, Eltet essaie de nous faire croire « qu’il pensait bien que c’était là où il savait que c’était et que si ce n’était pas là où il pensait il pensait bien qu’il le savait pourtant mais que désormais il le saurait et y penserais pour un prochain voyage !… » Nous arrivons enfin devant le Burger King et pouvons enfin nous rassasier ! Eltet me paye même le menu, super cool ce Eltet tout de même…lorsqu’il n’a pas une carte en main ! A table, nous discutons de ce que nous allons faire. Le choix est posé, nous irons d’abord à Arsenal voir le nouveau stade, puis nous retournerons en direction du stade en passant par Big Ben et Westminster…

14H environ, sortie du Burger King :
Nous reprenons le métro l’estomac presque lourd et nous dirigeons donc vers L’Emirates Stadium dans le quartier d’Arsenal. Il y en a un parmi nous qui est surexcité, c’est Boulbizard. Arsenal est son deuxième club de cœur et à peine arrivons nous qu’il se dirige vers la boutique. Nous préférons aller voir stade et la première impression qui en ressort est « magnifique » ! L’architecture moderne, les vitres qui donnent un style neuf et soigné à l’enceinte, l’aspect imposant de l’endroit nous laisse songeurs… Tandis que DenKo est parti avec Sweet faire le tour du stade, nous allons avec Eltet et les autres rejoindre Boulbizard à la boutique. Ce dernier dépense près de 300 euros en maillot, pulls, écharpes ! Ce dernier sort fièrement avec ses deux sacs pleins à craquer de « victuailles gunnerisées » et nous repartons du stade. Avant de nous rendre direction Big Ben certains vont voir ce qu’il est possible d’apercevoir de l’ancienne enceinte Highbury et nous retournons dans le métro.

Après-midi, quartier de Westminster :
Nous ressortons dans le probablement plus célèbre de tous les endroits de Londres. Nous tombons presque immédiatement sur l’horloge la plus connu du monde, Big Ben. L’édifice est imposant, plus encore que je l’imaginais. Eltet nous a dit qu’il y avait un parc fort sympathique près de Westminster. A croire que son sens de l’orientation est plus développé une fois l’estomac rempli, nous longeons le Parlement anglais et tombons bel et bien sur le fameux parc. Nous nous reposons sur des bancs le longs de la Tamise. Nos pieds sont fatigués par cette journée où nous n’avons finalement fait que marcher. Des mouettes viennent avaler les chips que DenKo a étendues sur le muret qui longe le fameux fleuve…tandis que je m’applique à les chasser ! Une fois remis et constatant avec joie l’étendue d’herbe qui s’étend autour de nous et qui ne demande qu’à être utilisée, je sors de mon sac mon ballon acheté le matin même et nous nous empressons d’aller taper dans la balle. L’envie nous prend de faire un taureau. Eltet se dévoue pour aller au centre mais nous quittera vite, préférant aller retourner voir DenKo qui est resté sur le banc ! Nous jouons une bonne partie de l’après-midi puis nous retournons au métro direction Stamford Bridge.

17H30 : Sortie de la station de métro :
A la stupeur générale, lorsque nous sortons du métro nous sommes bien plus loin que ce où nous pensions être. Il nous alors demander notre chemin et commencer à marcher… Nous nous hâtons quelque peu car nous sentons que si nous pensions avoir de la marge pour rejoindre le parking et l’endroit de rendez-vous que Youpla a fixé ce matin il va falloir accélérer le pas !
C’est encore Eltet qui mène le train et j’essaie de le suivre du mieux possible… Nous demandons souvent notre chemin et les passants nous indiquent Stamford Bridge. Nous pouvons vérifier par nous même qu’ils disent vrai puisque les maillots bleus floqués aux noms des Drogba, Lampard, Terry ou autres Blues se multiplient. Alors que nous marchons depuis un bon quart d’heure, Eltet me confie qu’il espère arriver à temps car on sait qu’il sera très compliqué de rentrer dans l’enceinte avec nos sacs, la police anglaise plaisantant moins qu’en France. Je n’ose pas lui dire mais je pense la même chose ! Tout à coup, un bus s’arrête à notre hauteur au feu rouge. Instinctivement, Eltet et moi tournons la tête. Je regarde un passager et tout à coup en cœur ou presque nous crions mutuellement : « Le bus des Girondins ! »… A peine le temps de dévisager Ramé, Diawara et me semble t-il Chamakh que le bus repart… Au loin nous le voyons tourner, le stade se rapproche ! Enfin apparaît la formidable enceinte ressemblant à tout sauf à un stade vu de dehors… Alors que nous passons devant, nous apercevons Marius Trésor sur le trottoir et Jean-Philippe Doux… Le temps des photos et d’une légère causette et nous voilà repartis… Nous somme plus que Eltet et moi ayant semé bien involontairement les autres… Après différentes péripéties pour retrouver le parking et les autres, nous finissons par reprendre le bon chemin… Il est presque 18H30 ! Nous nous mettons à courir de manière éperdue et rejoignons finalement nos compères devant le parking ! Que d’émotion !! Nous retrouvons alors le bus et nous préparons pour le match… Je sors mon drapeau porte-bonheur et regrette de ne pouvoir enfiler mon maillot et mon écharpe souillés par des bières qui se sont cassées dans mon sac à dos ! Notre cortège se rassemble et nous partons peu après vers Stamford Bridge… Le trajet se fait sans problèmes. Arrivés devant le stade et la traditionnelle fouille effectuée, je rentre avec DenKo dans l’enceinte et nous tombons devant ce spectacle éblouissant…

19H00 : Stamford Bridge :
DenKo et moi-même sommes éblouis tout comme notre Eltet lorsqu’il pénètre dans l’enceinte à son tour. C’est magnifique ! La première des remarques à faire et que nous sommes très proches du terrain, en fait juste au dessus du poteau de corner… la pente est excellente, la vue sur le terrain parfaite… C’est magnifique ! Le parcage s’installe, les joueurs sont à l’échauffement devant nous. A l’heure d’entrer sur la pelouse, l’hymne d’entrée des joueurs de Chelsea retentit, un peu ridicule avec ses airs de flùte enchantée… avec DenKo nous rions bien ! Eltet lui est déjà concentré ! Par contre, lorsque l’hymne traditionnel de la Ligue des Champions retentit, une bouffée énorme d’adrénaline me prend… GRANDIOSE ! Boostés par cet hymne le parcage se met en voix ! sans vouloir nous vanter, nous avons fait plus de bruit que les locaux, qui nous regardaient assis sur leur siège (en Angleterre pas le droit de se lever pour supporter son équipe, d’amener une banderole…). Ayant décidé de faire fis de ces consignes, nous sommes tous debout et chantons ! Le match me direz-vous ? Pas grand-chose à en dire ! A la mi-temps nous n’avons déjà plus aucune illusion de figurer dans ce match, tandis que nous mangeons Hot-dogs et mini-pizzas… On refait plus ou moins la tactique, dépités de n’avoir rêvé que 10 minutes… La seconde mi-temps est un calvaire et nous sortons vite du stade le match terminé pour rejoindre le bus et vite partir au port où nous devons prendre un bateau… En chemin des supporters Anglais nous donnent leurs écharpes offertes par leur club. Nous repartons vite, un peu sonnés par la claque reçue…

Tard dans la nuit, Port :
Après la route nous arrivons à Douvres, où il faudra attendre très longtemps avant de monter dans le bateau où, n’ayant pas comme à l’aller l’âme en joie, nous trouvons vite une banquette où passer la nuit…qui sera de courte durée. Le retour est calme comparé à l’aller… Il y a juste Almajo des MB IDF qui est « joyeux ». Il a gagné le petit concours de pronostics du bus et remporté 40 euros…

10H00 (heure Française), Paris :
Le bus Nous redépose et il est temps de faire les adieux à tout le monde. Eltet a la gentillesse de me ramener en voiture jusqu’à chez moi. Je suis déclaré membre d’honneur du déplacement pour avoir fait chanter les Allemands… Je récupère mes rares bières restantes et après des adieux à tout le monde je suis Eltet qui m’emmène au garage de son entreprise.

11H00 : Poissy :
Mon sympathique chauffeur me dépose devant chez moi et nous nous disons au revoir. Je rentre chez moi après ce super séjour Outre-manche. Malgré l’amertume de la défaite nous avons passé de supers moments. Merci à Nico, à Loïc et Florian de m’avoir suivis dans cette expédition folle et Merci à tous les MB IDF pour leur superbe organisation, vous êtes des pros… On se reverra très vite…et Bordeaux gagnera !

ALLEZ BORDEAUX !

Merci PHARAONRAMSES