Maccabi Haïfa – Bordeaux (08/12/2009)

Maccabi Haïfa – Bordeaux (08/12/2009)

Maccabi Haïfa – Bordeaux (08/12/09)

N° 136 : Maccabi Haïfa 0 – 1 Bordeaux (08/12/09) / Ramat Gan Stadium

Compte-rendu

Voyage en Terre Saintes

Jour 1 : Le grand départ
La valise est prête. Direction Paris CDG pour un enregistrement que j’espère tranquille.
Je suis accompagné de mon pote Gilles (que certains ont surnommé le trépied).
Là ce fut le début des ennuis : plus d’une heure de questions diverses pour avoir le droit d’enregistrer. Merci El Al (compagnie israélienne). Tout y est passé : emploi, objet de la visite, hôtel réservé, billet du match, … Ne pouvant prouver que je bossais chez Dexia, il m’a même fallu me connecter sur mon compte bancaire. Malheureusement pour moi il est marqué « virement Ressources Humaines ». Point de Dexia et c’est reparti pour les questions.
Au final, ce fut ma carte de membre mb idf et le fait que je sois en photo sur le site de l’asso qui a débloqué la situation. De plus, ils ont fouillé de fond en comble les bagages.

Jour 2 : Arrivée à Jérusalem
On pose les bagages à l’hôtel. Il est 6h du matin et on est parti pour la visite de Jérusalem.
Point de départ : le musée d’Israël (dommage pour nous certaines salles étaient fermées).
Le reste de la journée se fera dans la vieille ville de Jérusalem : St Sépulcre et la tombe de Jésus, le chemin de croix (Via Dolorosa), le mont des Oliviers (vue splendide sur la vieille ville), le mur de lamentations (au moment du shabbat).
La ville est très religieuse, c’est assez déroutant au début. Il y a même certaines personnes qui perdent la boule.
A noter que la vie sur place est chère. On est presque au niveau des prix parisiens.

Jour 3 : Périple en Cisjordanie
On a négocié la journée de balade avec un taxi (200 USD environ). Cela représente une somme mais la journée fut merveilleuse.
Au programme : Massada (lieu sacré pour les juifs, vue exceptionnelle sur la Mer Morte), Ein Gedi (baignade pour mon pote Gilles dans le Mer Morte à 400m au dessous du niveau de la mer), désert de Judée, Qumrane (lieu de découverte des textes sacrés) et Jéricho (ville la plus basse et la plus ancienne du Monde, découverte d’un territoire palestinien et du contraste saisissant avec Israël).

Jour 4 : Jérusalem (suite)
Retour à Jérusalem avec les visites de la Cité de David (cité historique) et le Roc du Temple (lieu sacré pour les musulmans, on n’a pas pu rentrer à la mosquée Al Aqsa et au roc du temple). On a terminé le séjour par la free visite (3h de ballade commentée totalement gratuite, vraiment très bien, en anglais seulement).
Le soir on rejoint le reste de la troupe à Tel Aviv. A l’arrivée je serais accueilli par la chanson : Happy Birthday Président. Merci à tous, ce fut un beau moment.
La soirée se terminera en bord de mer avec quelques bières offertes par moi et Vangogh.
A noter quelques blagues à fort potentiels : Si en 1/4 on tombe sur Troyes alors on fera un car en 1/4 pour aller à Troyes, imaginons ensuite qu’on tombe sur Seaux (Car-à-Seaux) et pour terminer Vannes (Car-à-Vannes).

Jour 5 : Pluie et Acres
Le matin il pleut comme vache qui pisse. Youpla et Cédric sont partis visiter Jérusalem. Ils auront la chance de tomber sur les joueurs girondins lors de la visite du St Sépulcre. Youpla fera dédicacer mon guide Lonely Planet par Placente. Merci. Désormais il est collector.
En fin de matinée, on part en train pour Acres, port où arrivaient à l’époque les croisées.
La visite sera tranquille. J’essaye de donner en caution mon pass navigo en échange d’audio guides. Malgré l’importance du pass navigo seul mon passeport fera l’affaire.
La fin de la visite se fera de nuit dans des ruelles très sombres. A noter qu’on a eu la chance de faire le tunnel (il aurait été dommage de le manquer).
La soirée sera festive dans un restaurant Burger le Betty Ford. La bière coule à flot. Une personne du groupe le vivra très mal. Il aura même la délicatesse de laisser son empreinte aux toilettes. Malheureusement pour lui pas de tee-shirt offert.

Jour 6 : Jaffa et Ligue des champions
Le groupe se sépare de nouveau. Moi, Gilles et Serge on part visiter la ville de Jaffa. On fera une belle ballade en bord de mer sous le soleil. A noter que la Méditerranée est agitée ici. Il y a même des surfeurs.
Vers 19h départ en bus vers le Ramat Gan Stadium. Le trajet est tranquille. A notre grande surprise la fouille est légère. Certains en profitent pour aller acheter du matos d’Haïfa.
On se retrouve bien placé. On est proche de la pelouse. Rémi vient nous saluer. A 10′ du coup d’envoi on est les seuls en tribune visiteur. Les Ultramarines arriveront avec 10′ de retard. Le match sera tranquille, vécu sans pression. A noter un nouveau chant en hommage au sac au dos fort beau d’une fonctionnaire de police.
On peut regretter de nouveau (comme pour Cluj ou Galatasaray) que peu de joueurs soit venu nous saluer. C’est honteux et un foutage de gueule vis-à-vis des supporters présents.
Le retour à l’hôtel sera tranquille, toujours en bus. On finira la soirée tranquillement dans un bar.

Jour 7 : Retour en France
Retour à l’aéroport. Cette fois-ci les questions sont en anglais. Pas de souci mais ce fut la galère lors de l’enregistrement et du passage à la douane. Ce fut une fouille complète. Il a fallu tout déballer.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont accompagné.
Ce fut un très beau séjour, il est fort probable que je ne serais pas allé visiter Israël sans le foot.
J’invite tout le monde à aller en Terre Saintes. Malgré les difficultés pour rentrer dans le pays, le reste fut parfait.
Si l’an prochain on tombe de nouveau sur un club israélien alors je profiterai du voyage pour visiter Pétra en Jordanie.

Merci GIBALDIPONTIN