Championnat des supporters / 3eme journée : MB IDF 3 – 1 Bougnat FC (12/11/2017)

Championnat des supporters / 3eme journée : MB IDF 3 – 1 Bougnat FC (12/11/2017)

N° 184 : 12/11/2017 Championnat des supporters / 3eme journée : MB IDF 3 – 1 Bougnat FC (keegan, keegan, nono)

Compte-rendu

Dimanche 12 novembre / 11h30′
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy le Roi / Plaine Nord
Terrain : synthétique (1ere mi-temps) – stabilisé (2eme mi-temps)
Temps : pluie et froid
Arbitre : Bougnat (1ere mi-temps) – Paulette (2eme mi-temps)
Match 11 vs 11 / 2 x 45′

MB IDF 3 – 1 Bougnat FC (0-0/3-1)

46′ Keegan (exploit personnel)
60′ Keegan (exploit personnel)
85′ Bougnat
91′ Nono (passe de Crazymad)

1ere période 3-4-3

joebar33
l’alsacien – kuyen – sheaksta
clem78 – dam – crazymad – marco73
batmunch (kyfran) – kamel95 – keegan

2eme période 4-4-2

joebar33
nephtalie – l’alsacien – kuyen – sheaksta (clem78)
kyfran (sheaksta) – dam – crazymad (marco73) – keegan
nono – kamel95 (crazymad)

Coach : Valito

1ere mi-temps sur synthétique
On perd Batmunch rapidement sur blessure, pas remis du coup pris en début de match.
On n’est pas trop rentré dans le match. On est dominé.
On n’est pas assez compact. On ne met pas d’intensité et d’impact dans les duels.
Joebar fait quelques arrêts qui nous permettent de terminer à 0-0.

2eme mi-temps passage sur un stabilisé peu praticable avec bcp d’eau et donc de boue
Les bougnats hésitent à poursuivre le match vu l’état du terrain.
Ils parlent même de report mais finalement décident de jouer.
Côté MB personne ne dit qu’il ne veut pas jouer.
Message remobilisateur du coach et de qq footeux comme Gibal, Popo ou Kevin.
Début de mi-temps tonitruant de Keegan. Sur un exploit personnel il ouvre le score.
Il remet ça à la 60′. 2-0 on pense que le match est pour nous surtout que les bougnats ont quelque peu disparu.
On manque 2-3 occases de 3-0.
On prend un but à la 85′. Rien n’est fait.
Dans les arrêts de jeu sur une passe de Crazymad Nono marque. Victoire finale 3-1.

Bravo à tous les joueurs et au coach.
Merci à nos supporters Gatonero, Kevin, Paulette et Pato.
Ce fut épique avec des pluies régulières et un vent froid.

Pas de photos des Bougnats ni des deux équipes.
A la fin du match, avec la pluie, la déception de la défaite, les regrets d’avoir joué sur stabilisé, les bougnats ne sont pas restés.
On a juste fait une photo de l’équipe MB.
Il faut toujours faire les photos avant le match.

Merci GIBALDIPONTIN

Championnat des supporters 3ème journée : les bougnats, ça devient féroces quand ça perd !

Les Bougnats de Choisy-le-Roi ou d’un peu partout à Paris. Avec un nom comme ça, on se dit qu’on va tomber sur des gens très sérieux, bons comptables, blonds de préférence, venant de Pontgibaud immergés jusqu’aux cheveux dans la limonade ou la bière et dévorés par la conservation des traditions bougnates. Au lieu de quoi, on tombe sur une bande de copains, fous du foot, dont le but est de faire la fête et du sport ensemble. Mais, ce dimanche, à Choisy, c’était pour défier les redoutables marine et blanc dixit leur coach. Il le savait d’avance. Ils sont (de)venus féroces, mais ont encore une fois été domptés, non sans mal.

La bonne bière artisanale bougnate à siroter sans modération

Depuis notre dernier match de championnat, je me suis employé depuis plusieurs semaines à essayer de recenser les bières produites artisanalement sur le territoire auvergnat. Et quand je pense avoir fait le tour, boudoum ! J’apprends l’existence d’une nouvelle référence. Je me disais bien que si, je m’évertuais à goûter chacune, à chaque but marqué par les Marine et Blanc je finirais très certainement, voire assurément pompette sur le pré. Oh, Saint-Gervais ! Donnez aux buveurs buffalodiens, buffalodiennes, toutes les références sirotées ce midi sur les bords de la Seine.

Voici notre carte du jour pour vous y retrouver.

La première mi-temps en 3-4-3 : un système à plat pour une meilleure fabrique de la bière.

La lubie : (A la mûre)

Bio : oui, car celle-ci était locale. Une première mi-temps soporifique. Une vraie purge cette bière. Moi que ne suis pas un buveur invétéré d’alcool. L’odeur de celle-ci, aussi bio soit-elle, ne m’a pas donné l’envie de trinquer avec les copains.

Lieu de production : Brasserie synthétique, génération 50, sur la plaine nord de Choisy. Comme un retour aux sources, sous un temps de chien, sous ma capuche, tel un Elie Baup, du grand Bordeaux, dans le vieux Stade de Chaban Delmas.

Visite de la brasserie : oui, sur rendez-vous. Aujourd’hui, cette brasserie était fermée. Ce n’était pas le jour pour assister à un match de foot de qualité premium au regard de la première mi-temps.
Espace vente et dégustation : non, les bougnats étaient venus nous secouer la bière, jusqu’à la faire mousser, dès le premier tacle rugueux, oh ! Très rugueux sur Batmunch, notre petit Giresse. Il a vraiment dégusté. C’est le cas de le dire. Il a quitté le terrain au bout de 25 minutes. Il n’est plus revenu.

J’ai testé pour vous : la lubie. Une vraie, éphémère, j’ai eu des doutes en première mi-temps. Ce désir soudain de mettre à terre nos gaillards marine et blanc … me laissait quelque peu perplexe. Vivement la mi-temps, j’écumais déjà ! La mûre a (encore) du mal à passer dans mon gésier.

La deuxième mi-temps en 4-4-2 : du classique, sans malt.

Le Plan B (de saison : printemps, été, automne, hiver).

Bio :

non. Il a fallu s’adapter. On doit quitter le vieux synthétique (cause de matchs officiels sur les 3 terrains, malgré la pluie et le vent froid) pour trouver un terrain version stabilisée. C’est un bien grand mot. Ce sera artisanal, de là à penser que ce sera une bière blonde, tenue façon buffalo, je doute. Les bougnats font des gammes. Imbu de sa personne ou pas, le bougnat en chef menace de ne pas jouer la deuxième mi-temps sur stabilisé. C’est le lot de toutes les confrontations depuis des années déjà. On fait avec nos moyens. C’est embêtant, mais on doit s’adapter à cette situation presque exceptionnelle.

Lieu de production : Brasserie stabilisée, boueuse, gorgée d’eau. La plan B est privilégié. On va produire, je n’ai pas le moindre doute. Car, je sens nos gars revanchards après une première mi-temps à dormir debout. Je décide de faire rentrer Nephtalie et Nono. Piqués au vif, je me dis que ça va le faire et qu’ils vont donner le maximum pour aider les copains à refaire surface.

Visite de la brasserie : oui. Dégustation des différentes étapes de fermentation.
La première étape, Keegan. Moussage de la bière, après un-deux-trois passements de jambes. La gueule enfarinée, tous médusés devant les prouesses de Keegan, tel un Fernando Chalana de l’époque. C’est la première pinte. 41 secondes ont suffi pour faire bouillonner encore plus les bougnats. 1-0.

Espace de vente et dégustation : oui. 60ème minute. Ça fermente grave ! Keegan remet ça. Il fait péter la capsule. Sort l’artillerie lourde. Sur un exploit personnel, Keegan (encore lui) passe le bonjour aux bougnats Antoine et Pierre-Etienne. Belle dégustation de dribbles mousseux issus de beaux enchainements buffalodiens au préalable. Clic, clac ! La photo. A 2-0, on résiste, on produit du beau jeu au sol. Nono se régale. Nephtalie, solide comme un roc, me fait plaisir, comme toute l’équipe d’ailleurs. Il a dominé son sujet comme un vieux briscard. Sans doute, la bière l’attendait dans les vestiaires, après le match. J’ai trouvé la formule.

Ce n’est pas le but de l’espoir en faveur des bougnats à 2-1 qui m’aurait fait douter une seconde au regard de la qualité de notre jeu déployé sur cette deuxième mi-temps. On avait la maîtrise de la blonde avec le retour de Clem78 sur le terrain. A 5 minutes de la fin du match, je sors Kamel95, pas très en réussite. Sheaksta passe avant-centre. Kyfran, le guerrier, quelques minutes plus tard laisse sa place à Crayzymad. C’est lui qui délivre la dernière passe décisive pour notre Nono national. 3-1. Du classique, sans malt. Frappe du plat du pied à l’entrée des 18 mètres, petit filet à la 91ème. Ballon au centre, le match est plié. C’est la troisième pinte. Bip, bip, bip. Ça y est, la fermentation est réussie.

Analyse du coaching

Je vous ai parlé du Plan B, désormais une référence chez nous. Il n’y a pas de vérité au football. On fait 0-0 en première mi-temps, en 3-4-3. Aujourd’hui, c’est le 4-4-2 qui nous donne la victoire. Je savoure. Il faut s’adapter aux situations qui se présentent. La compo du jour a bien été pensée, compte tenu du contexte de jeu et de l’adversaire. J’ai douté en première mi-temps, je n’avais pas de solutions miracles pour tirer l’équipe vers le haut. C’est la première fois, depuis très longtemps, que j’avais le sentiment que j’allais perdre pied dans le coaching. Il faut que j’apporte autre chose, j’en ai conscience. La saison dernière, il fallait effectuer la remontada au classement. Cette année, on doit faire la course en tête. Il est donc plus difficile de mener l’équipe au sommet. Aucun match ne sera facile.

On le voit depuis le début de saisons. On est attendu. Mais, ça doit nous rendre plus fort mentalement. On doit, avec l’expérience des anciens, pourvoir maîtriser nos matchs pour éviter les effets de surprises. On avance, c’est compliqué, mais on est là grâce à vous. Grâce à votre énergie positive. Vous procurez des émotions. C’est bien là l’essentiel. C’est un match référence dans l’envie et la volonté de jouer et de pratiquer un beau football. Excellente deuxième mi-temps dans un contexte peu favorable à priori pour les deux équipes. Mais la mi-temps a été l’occasion de produire une bière d’hiver au thé matcha, avec de splendides étiquettes japonisantes.

Je guette chaque bière de saison avec impatience, pour découvrir sa saveur et aussi son étiquette. Ce fut difficile, très difficile de jouer sous la pluie, le froid, le vent et sur un terrain aussi catastrophique. La prochaine fois, ce sera l’occasion de se retrouver autour d’un MO-NA-CO … pour passer l’hiver au chaud.

Un grand bravo à toute l’équipe et à tous ses supporters.

Merci particulier à Pauleta22, Gatonero, Pato, Kévin et Gibal pour avoir fait preuve de bravoure malgré ce temps pour venir supporter l’équipe ! Merci les gars … pour l’amour du foot loisir et l’honneur du maillot.
Vos mots à la mi-temps ont donné du punch à la team.

Limonade ! J’ai dit limonaaaaaade !
Vive les MBIDF !

Merci VALITO

MB IDF

debout : valito, pato, marco73, l’alsacien, sheaksta, kamel95, keegan, dam, crazymad, kyfran, gatonero
assis : joebar33, pauleta22, clem78, nephtalie, kuyen, nono, batmunch