Coupe des supporters / Finale : MB IDF 2 – 0 Liverpool France (02/07/2017)

Coupe des supporters / Finale : MB IDF 2 – 0 Liverpool France (02/07/2017)

N° 179 : 02/07/2017 Coupe des supporters / Finale : MB IDF 2 – 0 Liverpool France (brice, kamel95)

Compte-rendu

Dimanche 2 juillet
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy le Roi / Plaine Sud
Terrain : synthétique
Temps : mitigé
Arbitre : Thibault
Match 11 vs 11 / 2 x 45′

MB IDF 2 – 0 Liverpool France (1-0/1-0)

10′ Brice (passe de Cirdec974)
90′ Kamel95 (passe de Keegan)

1ere période

pauleta22
l’alsacien – kuyen – antho_m
clem78 – kevinkidr_91 – dam – keegan
viv (brice) – cirdec974
brice (titi95)

2eme période

pauleta22
l’alsacien – kuyen – antho_m (kevinkidr_91)
clem78 – kevinkidr_91 (brice) – dam – keegan
brice (titi95) – cirdec974
kamel95

Coach : Valito

Victor blessé à la cheville a du déclarer forfait à la dernière minute.
10′ Viv blessé à la cuisse a du sortir.
65′ Antho se blesse dans un contact avec Cheick.
On a terminé le match abvec 11 joueurs valides.
Du coup Nono puis Gibaldipontin sont rentrés en fin de match.
A noter que je suis rentré pour 20 secondes de match. #JuriettiStyle

Côté Liverpool ils ont joué un peu avec le même système que nous.
Dans les buts un gardien qu’on ne connaissait pas. Pas la relance d’un vrai gradien mais de gros arrêts.
En défense : Retour de la défense centrale habituelle Julien et Jérôme.
Au milieu : Absence de Hugo. Charles capitaine. Souley présent sur le côté droit et toujours dangereux mais bien pris par Clem et surtout Dam.
En attaque : Duo Brandon et Ronan. Cheick est rentré en 2eme mi-temps.

On les a dominé surtout au milieu de terrain.
Leur défense centrale a souvent écopé et a évité une défaite plus lourde.
A noter que Julien et Jérôme sont les seuls à être rester boire un verre avec nous et nous apporter la coupe. Merci à eux.
Les autres joueurs sont partis très vites du terrain.

Deux gars de Liverpool ont pris un carton jaune.
43′ pour avoir trop (mal) parlé.
75′ faute par derrière sur Titi qui partait au but

Bravo à tous les joueurs et au coach. Quelle saison !
Fier des gars. Match énorme. Victoire mértitée.
Encore une plus grande maitrise que lors du match de championnat.

Un grand merci à nos supporters présents en nombre : Choupikoi, Dikc Byrne, Pam, Youpla, ….

Merci à Thibault et son assistant pour l’arbitrage de qualité.
Merci à Pato pour avoir fait l’arbitre assistant en 1ere mi-temps.

Doublé historique cette année : Championnat + Coupe.
C’est qui les patrons ? :D

:mbidf: :mbidf: :mbidf: :mbidf: :mbidf:

Merci GIBALDIPONTIN

Finale de la coupe des supporters / 4ème édition : les MBIDF collectionnent les trophées.

La coupe des supporters a été soulevée pour la deuxième fois en quatre éditions (2015 et 2017) par les boys Marine et Blanc Ile-de-France. Ils ont disposé en finale de l’équipe de Liverpool France sur le score sans appel de 2-0. Un match intense, de très haut niveau a été observé dans les deux camps. Ayant remporté le titre de champion quinze jours plutôt face à leur adversaire du jour, les MBIDF s’attendaient à une finale difficile avec une équipe de Liverpool remaniée, remontée comme des pendules et ultra-motivée pour l’occasion.

Les mots de la causerie avant la finale : plaisir et énergie positive au sein du groupe.

Personne ne voulait se l’avouer. Mais dans le plus grand des secrets, on avait tous cette envie de réaliser un doublé historique pour l’asso’ cette saison : gagner le championnat après le titre obtenu en 2012 et remporter la coupe, une deuxième fois, deux ans plus tard (vainqueur en 2015). Le discours a été axé sur la notion du plaisir de jouer ensemble, du fair-play, de conserver un état d’esprit de groupe irréprochable, car on le savait bien : M. Thibault (arbitre) n’aurait rien laissé passer (pas une poussière conneries) et saurait se faire respecter ou faire respecter ses décisions.

Deux cartons couleur jaune pour Liverpool, (je me passerai des commentaires) il a fait son job. De notre côté, on n’a pas bronché, même quand Liverpool a essayé d’intimider nos joueurs aussi bien physiquement par des tacles à la Fletcher, très appuyés, ou par les propos arrogants de certains barons d’Empire. L’essentiel était de garder nos forces, faire preuve d’une concentration optimale et d’intelligence collective pour réaliser l’exploit du jour.

Le niveau de l’adversaire était connu. On le savait toujours aussi difficile à jouer. On avait un peu d’appréhension ce dimanche matin en voyant arriver à la plaine sud, avec quelques inconnus jusque-là. Un nouveau gardien, une défense de fer retrouvée avec Jérôme et Julien (excellents joueurs avec une mentalité exceptionnelle), de nouveaux joueurs au milieu pour accompagner capitaine Charles. Pendant ce temps, j’étais déjà dans mon match lors de l’échauffement de nos joueurs. Comme d’habitude, discours long, mais efficace à la fin. Prendre le temps d’expliquer ce que l’on souhaite appliquer, c’est toujours bénéfique pour obtenir des résultats positifs.

Le coup de bluff de dernière minute.

Coacher, c’est aussi s’adapter aux circonstances et trouver les solutions aussi rapides soient-elles. Ce n’est pas toujours évident. Un match, ça se prépare. Cela ne se résume pas seulement à une sélection, il faut de la cohérence entre les joueurs appelés. Dimanche matin, après avoir annoncé la sélection en début de semaine, sans avoir eu connaissance de la blessure de Victor au préalable, j’étais encore en train d’espérer le voir nous rejoindre. Action, réaction.

14 joueurs appelés, et n’ayant pas confirmé son forfait il me paraissait difficile d’appeler la veille un autre joueur (disponible) du même calibre pour jouer cette finale. Kamel95, étant malade a été laissé sur le banc des remplaçants. Malgré les circonstances, j’ai décidé de garder le schéma habituel en 3-4-3 en positionnant Brice au cœur du carré magique pour obliger les centraux de Liverpool : Jérôme et Julien à s’écarter afin de libérer de l’espace pour nos milieux de terrain. Brice, conféré à ce poste a été le joueur idoine.

Le match : la première mi-temps.

L’équipe s’est construite autour d’une bonne base défensive. Un milieu relayeur capable de bien défendre et utiliser la possession du ballon en phase offensive. Les joueurs de couloirs sont chargés de bloquer les assauts des joueurs de Liverpool. Tour à tour, Keegan et Clem78 ont mis sous l’éteignoir les ailiers vifs argent des reds. Le début de match est âpre, serré, tendu comme le mythique string ficelle rouge écarlate d’Enora Malagré. Dam, Kévinkidr_91 s’imposent comme les patrons du milieu. Derrière eux en défense, maître es’ Kuyen, docteur Julien l’Alsacien et Antho le cascadeur n’ont rien laissé passer. Nothing at all. Nothing de chez nothing ! Easy, you know.

On dirait des rochers en pleine mer, malgré les vents violents de l’ouragan des pistaches associés aux attaques placées d’une équipe de Liverpool very but very high level pour l’occasion. Les enchainements sont d’une qualité premium des deux côtés.

Pendant ce temps, Viv se blesse rapidement au bout du premier quart d’heure et est obligé de quitter ses partenaires pour toute la durée du match. On est plus que 12 joueurs, avec un Kamel95 un peu diminué physiquement. Titi95 fait son entrée en jeu. Notre grand gaillard, pas Alexandre, a montré qu’il pouvait apporter un plus physique et technique à notre jeu. La partie se poursuit et les reds sont virevoltants devant. Ils tentent de forcer notre verrou en s’essayant à des une-deux dans notre défense. Mais, on tient la baraque derrière, comme Obama. Easy mon gars, easy, you know.

Mais c’est sur une action collective côté gauche construite entre Keegan et Cirdec974, que celui-ci enrhume deux défenseurs sur une feinte de corps puis un centre en retrait pour Brice qui n’a eu aucune peine à pousser le ballon dans le petit filet opposé du grand gardien des reds. 1-0. Ballon au centre. La foule venue en masse (200 membres de l’asso’ tout de bleu vêtu, écharpes aux couleurs de la team) supporter les marine et blanc. Sourires, applaudissements, la foule est en liesse sur la plaine sud. A chaque action construite, on entend les olé, olé …

On se prend à rêver au bout de 10 minutes ! On tient, on joue, on étonne l’adversaire par un jeu au sol en triangle bien huilé. Après une belle occase par Titi95 dont la superbe frappe des 25 mètres échoue sur la transversale Ronan, puis d’autres de ses congénères auront plusieurs fois l’occasion de frapper au but sans pour autant véritablement nous inquiéter.

Le match : la deuxième mi-temps.

Sur un ballon aérien anodin, notre défense cafouille et Pauleta22, tel un Carrasso des grands jours, nous sort un ballon chaud bouillant devant nos 18 mètres. Liverpool pousse. On se montre assez solidaire pour ne laisser aucune chance à Ronan, puis à Cheik sur le front de l’attaque. On était à ce moment-là en mode « guerrier (cri de guerre) ». L’homme passe mais le ballon ne passe pas. On défend debout, et on relance la machine. Easy, you know.

Liverpool joue bien au ballon et nous perturbe par moment. Ils sont assez physiques et possèdent de bons joueurs dans toutes les lignes. Leur gardien sauve à deux ou trois reprises son équipe suite à des coups de canons de Brice ou encore Titi95. A vingt-cinq minutes de la fin du match, Antho’ est contraint de sortir sur blessure. Je garde confiance en l’équipe malgré le fait d’être 11 joueurs valides. Chaud cacao !

Gibaldipontin (responsable de la section foot) me demande de réorganiser l’équipe pendant qu’Antho se fait soigner sur le bord de la pelouse. Kévinkidr_91, alors milieu défensif, occupe l’axe gauche de la défense à trois jusque-là tenue avec brio par notre cascadeur. Brice, est positionné en milieu défensif, sans changer le système. Kamel95 est repositionné en meneur de jeu aux côtés d’un Cirdec974 tip top dans l’organisation du dispositif. Puis, Nono (grand sauveur qui a bien voulu chausser les crampons pour aider ses camarades de classes) remplace Titi95 pour maintenir la pression chez l’adversaire, tout en espérant un deuxième but qui pourrait sceller le sort de cette finale.

En toute fin de match, sur un centre de Kamel95, Nono rate d’un cheveu (euh, il n’en a pas), d’une demie-tête le ballon qui fuse devant les buts du gardien de Liverpool. Si Nono marque, il rentre dans l’histoire avec ce but. Sa combativité faisait plaisir à voir. A la 90ème minute, Kamelito (Kamel95), récupère un ballon sur une passe millimétrée de Keegan, depuis sa moitié de terrain, telle une fusée, le longiligne attaquant appuie sur l’accélérateur, tel un Usain Bolt aux jeux olympiques, fixe le défenseur central de Liverpool, regarde Nono à sa droite dans un deux contre un avance et d’un coup de pied gauche magistral, il crucifie le gardien.

Gibal et moi, sommes aux anges. On l’a fait, oui monsieur … ouaaaaaaaaiis, ouuuaaaaaais. L’arbitre joue le temps additionnel. Cinq minutes, on tient. On se bat comme des lions. C’est la fin du match. 11 buts marqués 0 encaissé durant cette phase de coupe. Encore, un record. Cela n’était jamais arrivé auparavant dans cette compétition. Tout le monde chante, c’est la joie, les Liverpuldiens sont à terre. Certains reds ont pris la poudre d’escampette dès le coup de sifflet final ! Il y a-t-il un malaise qui s’est installé depuis leurs trois dernières défaites récentes contre les MBIDF ? Wait and see.

L’état d’esprit en grand vainqueur cette saison 2016-2017

Pour la réussir, il fallait une osmose. Cela n’a pas toujours été évident de choisir lors des sélections mais les résultats sont palpables en fin de la saison. Un grand bravo et merci pour votre investissement ainsi que votre adhésion à notre projet collectif. On peut avoir la grande satisfaction d’avoir créé l’envie de se retrouver le dimanche matin à Choisy.

Pratiquer notre sport favori en toute sérénité et partager ensemble la joie de ces quatre trophées remportés cette année. Quel bonheur d’avoir des joueurs à l’écoute et particulièrement concernés pour obtenir de tels résultats. Restons quand même vigilants pour ne pas sombrer dans la facilité. On est en train de construire une équipe, un groupe basé sur le respect des valeurs de l’association, à nous de maintenir cette dynamique pour que la prochaine saison soit toute aussi belle et riche en émotions.

Il sera sans doute difficile de faire mieux. Cela pourrait-être notre challenge. Je pense que nous en avons les moyens. A nous de ne pas nous tromper, faire en sorte de garder de la cohérence dans les valeurs que nous défendons tout en améliorant l’existant sur notre organisation interne pour que le groupe donne entière satisfaction.

Bravo à tous, merci à tous ceux qui nous soutiennent.
Une saison fantastique que je dédie tout particulièrement à mon cher Kasta.
Vive les MBIDF, easy you now !

Merci VALITO

Les deux équipes

Liverpool France

MB IDF

debout : pauleta22, valito, pato, antho_m, kevinkidr_91, titi95, l’alsacien, viv, dam
assis : gibaldipontin, brice, cirdec974, kuyen, keegan, kamel95, clem78
absent sur la photo : nono