Championnat des supporters / 5eme journée : MB IDF 0 – 3 Hex@gones (10/04/2016)

Championnat des supporters / 5eme journée : MB IDF 0 – 3 Hex@gones (10/04/2016)

N° 158 : 20/03/2016 Championnat des supporters / 5eme journée : MB IDF 0 – 3 Hex@gones

Compte-rendu

Dimanche 10 avril
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy le Roi / Plaine Sud
Terrain : synthétique
Temps : beau et soleil
Arbitre : Liverpool France
Match 11 vs 11 / 2 x 45′

MB IDF 0 – 3 Hex@gones (mi-temps 0-2)

1ere mi-temps

pauleta22
gibaldipontin – l’alsacien – pato
kyfran – nono – brice – keegan
kamel95 – victor
yohan (cap)

kyfran
gibaldipontin – l’alsacien – gatonero – dandak
pauleta22 – riera95 – brice
kamel95 – victor – keegan

2eme mi-temps

kyfran
gatonero – l’alsacien – pauleta22 – dandak
nono – riera95 – brice
kamel95 – victor – keegan

kyfran
gibaldipontin – l’alsacien – pauleta22 – dandak
nono – riera95 – brice
kamel95 – yohan – victor

Coach : Nephtalie / Valito

5h que le match est terminé et je suis toujours abasourdi.
Que dire : nous n’avons pas été à la hauteur.
On peut parler des nombreux absents dans le domaine défensif : Antho, Dam, Fletcher, Goa, Kevin, Kuyen, …
On peut parler dispositif tactique, choix des joueurs, … On pourrait refaire le match.
Le très grand regret c’est nos 15 (et peut-être plus) occasions franches sans marquer.
Ok on a prix 3 buts, nous n’avons pas été impérial en défense.
Y avait largement moyen de marquer des buts. C’est un jour sans. :(:
A croire que nous avons utilisé toute notre efficacité face au Brocciu et, là, y avait plus rien.

Valito parle de « lune noire ». Je ne sais pas si c’est la lune noire qui nous fait perdre. :D

On peut féliciter notre adversaire.
Ils sont restés cohérents, toujours bien en place, ils ne se sont pas énervés.
Même leur gardien a fait quelques arrêts décisifs.

Gardons la tête haute. On a perdu le championnat.
Même une victoire ne nous aurait pas assuré de remporter le titre.
Place à la coupe, on a un trophée à défendre.
On ne pourra pas continuer à jouer, se créer autant d’occasions et ne pas marquer.
La roue va tourner.

Merci GIBALDIPONTIN

Défaite méritée : 3 – 0, et puis c’est tout !

Félicitations aux Hexagones : mes très sincères et chaleureuses félicitations à Fabien et son équipe des Hexagones qui, jusqu’à ce jour n’avait gagné aucun match de championnat durant la saison. Ils avaient déjà démontré une nette progression dans le jeu, il y a quelques semaines contre nous en match amical. Aujourd’hui, ils mettent fin à une série noire de 15 matchs sans victoire face aux MBIF. Il y a un temps pour tout …

Un rendez-vous manqué : pour ce match, ma causerie a été brève et succincte. Car j’ai pensé que nous n’en avions pas besoin d’en rajouter pour motiver les troupes. Les conditions pour espérer virer en tête au col du Galibier étaient connues. Je me suis trompé. J’aurai dû davantage enfoncer le clou, comme à l’accoutumé, pour rappeler notre devoir face à l’événement.

Cette défaite laisse me laisse un goût d’inachevé. La déception est profonde. Je n’arrive pas à avaler ce soir ma sardine aux piments d’Espelette. Il y avait pourtant la place pour finir la course au sprint malgré notre déroute face à Liverpool, l’automne dernier. Nous avions fait le nécessaire contre les corses, il y a quinze jours mais aujourd’hui nous n’étions pas suffisamment concernés et concentrés individuellement et collectivement pour espérer un autre résultat que celui obtenu. Certains avaient peut-être la tête ailleurs. J’ai eu l’impression qu’il fallait vite en finir avec ce match en arrivant ce matin …

Un match perdu depuis une semaine : je l’ai souvent dit et répété. Un match se gagne ou se perd bien avant le jour J en fonction de la maîtrise de certains paramètres en amont : le choix des joueurs et les associations possibles pour avoir le meilleur équilibre collectif, la bonne coordination (m’enfin, je me comprends) pour atteindre un même objectif, la méthode de jeu collective la plus adéquate en fonction des niveaux pour que chacun puisse exprimer ses qualités et sans doute le plus important : l’envie. La vérité était sur le terrain.

On ne l’a pas fait : on perd contre une équipe meilleure que nous dans tous les compartiments du jeu. On ne va pas se cacher derrière la composition d’équipe ni derrière les absences de certains cadres. Ceux qui ont joué ont été là, durant toute notre campagne de préparation et ont mérité leur place. Je sais que ce match s’est joué sur un détail, et ce détail, je n’avais pas la maîtrise. Nous avions une équipe offensive pour marquer des buts. On ne l’a pas fait. Nous avions en revanche jouer contre 90% des hexagones présents ce jour, il y a peu de temps de cela et nous avions mis cinq buts. L’envie était sans doute plus forte qu’en ce dimanche. Pour gagner, il aurait fallu avoir la tête et les jambes. Trop souvent, il manquait l’une des deux conditions pour réaliser l’exploit de revenir dans ce match. Bref, c’est fait. Next !

Notre plus belle victoire : je le dis (notre), car l’association a collectivement remporté une belle victoire. Elle est la plus importante à mes yeux. Cela fait partie de mon job. Celui de permettre à tous les membres qui côtoient régulièrement la section foot d’être sélectionnés (quand je les estime prêts), d’avoir du temps de jeu, quel que soit son niveau, tout en maintenant notre stabilité collective sur le plan du jeu proposé. Ce n’est jamais facile à faire. Cela demande un peu de réflexion et de bon sens. Car coacher, ce n’est pas simplement sélectionner 14 mecs. Il faut aussi savoir les faire jouer ensemble. Mais avant tout résultat comptable, c’est d’abord l’image de l’association ouverte à tous que je souhaite poursuivre. Car, même si on déteste la défaite, on est aussi là pour prendre du plaisir collectivement et faire honneur au maillot. C’est ce qu’il faut retenir.

Vive les MBIDF !

Merci VALITO

Les deux équipes

Hex@gones

MB IDF

debout : valito, pato, nono, dandak, pauleta22, yohan, riera95, kamel95, victor
assis : nephtalie, brice, gatonero, l’alsacien, kyfran, keegan, gibaldipontin