TAA : MB IDF 0 – 3 Esprit Canari (07/04/2013)

TAA : MB IDF 0 – 3 Esprit Canari (07/04/2013)

N° 106 : 07/04/2013 TAA : MB IDF 0 – 3 Esprit Canari

Compte-rendu

Le mot du coach

Bien sûr, il y a un but de yohan refusé pour hors jeu douteux. Bien sûr, il y a un but nantais, validé, en position présumée de hors jeu (on ne le saura jamais avec certitude). Bien sûr, il y a ces petites fautes que l’on estime subir et qui ne sont pas sifflées. Mais franchement les gars, a-t-on vraiment le droit de se réfugier derrière cela quand on perd un match ? La frustration est grande, la déception immense, mais nous tous, individuellement, en tant qu’hommes, nous méritons mieux que cette aigreur. J’ajoute qu’en tant que représentant de l’asso, nous avons encore davantage le devoir d’exemplarité. Enfin, c’est être peu respectueux de l’adversaire que de justifier sa victoire sur des faits de jeu ou des erreurs parfois, sans doute, et même sûrement, discutables.
je ne dis pas que c’est l’attitude que nous avons eue, globalement, à la sortie du match. mais je l’ai entendu, ici ou là, et c’est donc le premier élément que je voudrais signaler, avant que ne s’engage toute discussion.

Deuxième point : Déçu, comme vous, j’endosse volontiers ma part de responsabilité.
Si ma causerie d’avant match n’a pas été entendue, c’était qu’elle était peut être pas comprise, et donc mal transmise. J’avais parlé de l’attitude, de ne rien lâcher, J’avais insisté sur le surplus d’engagement, d’envie, parlé harcèlement pour évoquer la pression à exercer sur l’adversaire, j’avais parlé de la nécessité de faire les efforts ensemble, en équipe, et je n’ai pas vu cela à l’entame du match. Le temps de nous mettre dedans, à la hauteur de l’évènement, l’adversaire avait pris confiance et installé son jeu. C’était trop tard. Peut être n’ai-je donc pas trouvé les bons mots.
Je pourrai évoquer également la pertinence de maintenir le 3-5-2, ou de maintenir sur le terrain kuyen pourtant blessé et diminué. Forcément, j’ai une part de responsabilité moi aussi.

Troisième point :

j’ai trouvé – et je ne suis pas le seul – que nous avons passé beaucoup de temps à contester, à râler, voire à s’engueuler, et tout ce temps passé à cela nous a forcément desservi. Il y a pas si longtemps, on jouait au foot pour se faire plaisir et en respectant les valeurs de l’asso, la solidarité, le respect envers nous mêmes, les coéquipiers, l’arbitre, le respect envers l’asso et ce qu’elle représente et que, peut être, certains d’entre vous ont du mal à intégrer. Je ne dis pas que nous n’avons plus ces valeurs, mais il faut prendre garde à ne pas les perdre. C’est dans la difficulté, et en particulier quand on est mené, que la force d’un collectif doit dépasser ces aléas.
De la même façon, les matchs sont un moment de vie et de partage ensemble, et non un simple match de foot qu’il faut gagner. C’est pourquoi, j’apprécierais que les joueurs – en dépit de leurs contraintes personnelles – prennent le temps, même pas longtemps, de rester ensemble après le match quand un un pot s’organise. Je vois toujours les mêmes qui partent juste après le match, et ça m’ennuie. Ils se reconnaitront.
Un groupe se construit aussi par les moments de vie qu’il partage.
Ce n’est qu’un exemple, voire un détail diront certains, mais la qualité d’un collectif est fragile, et se construit grâce à ces détails, comme celui de faire l’échauffement ensemble, ou d’arriver à l’heure

Voilà, sur le match proprement dit, j’ai l’impression que les joueurs ont malgré tout fait beaucoup d’efforts, et essayé de renverser la tendance, et je vous remercie pour cela. Néanmoins, je pense qu’une remise en cause individuelle et collective est nécessaire. Que chacun (joueurs et staff) fasse le point sur sa performance ou son attitude, honnêtement, sans rejeter sa propre responsabilité sur un autre, nous ferait à tous le plus grand bien. En acceptant, et en s’engageant à faire sa part pour s’améliorer, et améliorer l’équipe.

Nous nous relèverons de ce mauvais pas, et cela dès dimanche prochain…

Vive les MBIDF !

Merci KASTA

Les deux équipes

Esprit Canari

MB IDF

debout : pauleta22, l’alsacien, yohan, kyfran, dkshanghai, gatonero, valito
assis : nephtalie, xav, gibaldipontin, kasta, kuyen, keegan, prince, hope dreams