Bambu Cup : MB IDF 2 – 1 Metz Capitale (15/05/2011)

Bambu Cup : MB IDF 2 – 1 Metz Capitale (15/05/2011)

N° 72 : 15/05/2011 Bambu Cup : MB IDF 2 – 1 Metz Capitale (hope dreams, victor)

Compte-rendu

Dimanche 15 Mai 2011 – Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi

MBIDF 2 – 1 Metz Capitale
Buts : Metz Capitale (X) à la 1ère minute
Marine et blanc IDF (Girondins de Bordeaux) : Hope dreams à la 56ème et Victor à la 89ème
Pelouse : stabilisé sec et poussiéreux
Arbitres : Metz Capitale en première mi-temps – Phoenix puis Dax946 en deuxième mi-temps côté MBIDF.

LE GROUPE MBIDF : Pierofrey, Nephtalie, Gibaldipontin, Kuyen, Fletcher, Babou, Dam, Goa24, Nono, Pauleta22, Hope Dreams, Phoenix93, Victor, Dax946

Absents : Yohan (raisons médicales), Kamel95 et Medhi93 (blessés), Big et coach Kasta (raisons familiales).

Equipe : choix tactique 4 – 3 – 3

Pierofrey

Nephtalie (Gibaldipontin 45ème) – Kuyen – Fletcher – Babou (Nephtalie 65ème)

Dam (c)

Goa24 – Nono (Pauleta22 à la 45ème)

Hope dreams – Phoenix93 (Dax946 à la 45ème puis Nono à la 75ème)

Victor (Phoenix93 à la 75ème puis Victor à la 86ème)

Remplaçants :

– Gibaldipontin
– Pauleta22
– Dax946

Entre ombre et lumière, les Marine et Blanc IDF (Girondins de Bordeaux) parviennent à conserver la Bambu Cup lors de sa 8ème édition.

Dans la peau du coach Kasta pour un intérim qui se termine par une victoire méritée des MBIDF.

Dimanche 15 Mai, 11h09. Je me prépare à partir et je me dis que ça va être bon ! Je n’avais qu’une idée en tête, celle de ne pas perdre ce match. Je savais qu’une victoire nous permettrait de réaliser le Grand Chelem des trophées pour la saison 2010-2011. Je ne voulais surtout pas désorganiser l’ossature déjà bien rôdée par coach Kasta dans son 4-3-3 habituel. Auparavant, j’avais déjà bien analysé les consignes qui m’avaient été communiquées notre coach en début de semaine. Je peux vous assurer que tous les soirs, je rêvais de cette coupe, la Bambu. Je ne voulais absolument pas faire chuter l’équipe si proche du but. « Celui du dernier virage, à hauteur de la dernière marche de notre saison « à 11 », qui nous avait jusque là déjà procuré de belles joies » dixit Kasta. Mais, la prise de connaissance de la non participation de Big (pour des raisons justifiées) avant de rejoindre le stade par m’a conforté dans l’idée que cela serait très dur d’atteindre l’objectif face à des messins qui prévoyaient 18 joueurs extrêmement motivés pat Toni de Truand.

11h54 : Je retrouve à Gare de Lyon Fletcher accroché à la barbe de Nephtalie :lol_: pour quelques commérages sur la compo de départ en dépit des absences du jour. Piero « le chat » est arrivé. Nous avons pris le RER de 12h01, direction le stade.

12h20 : Arrivé au stade. Gibaldipontin, Nono, Babou et son petit frère nous accueillent avec de grands sourires. L’ambiance est détendue. Victor déjà arrivé, mains dans la poche, visage souriant devait se dire que ce serait sans doute son jour de gloire. J’avais ma petite idée. Les messins arrivent en masse et je marmonne : « Oh my God, it will be hard »! D’autant plus, que nous ne voyons pas arriver Pauleta22. Bon… et bien, il fallait revoir la composition de départ concoctée par coach Kasta.

13h15 : Avant de commencer, un petit coup de téléphone pour mettre en place la machine. Choix technique : Nono, en milieu gauche à la place de Pauleta22 qui rentrerait en deuxième mi-temps. Phoenix93 en ailier gauche et Hope dreams en ailier droit. Dam pour l’occasion était désigné capitaine pour cette 8ème édition de la Bambu Cup.

13h30 (Première mi-temps) : C’est parti pour 90 minutes et plus si affinités… même pas le temps de prendre mon tableau blanc, qu’au bout de la 1ère minute de jeu, les messins exultent. 0-1. Une belle frappe des 25 mètres à l’issue d’une belle combinaison. Nous attendions Pauleta22. Je me dis que ce n’est pas possible. A côté de moi, Gibaldipontin le président. Portable en main, je le vois esquisser un grand sourire après ce but. Je me dis : « tu fais quoi ? Tu démissionnes ? Heureusement, j’avais demandé à la famille de ne pas venir en tribune pour éviter les : « coach démission, démission, démission » !

13h45 : Arrivé de Pauleta22. Pendant ce temps, j’insiste sur le replacement défensif des ailiers ainsi que sur le positionnement de Nono peu habitué à jouer dans ce rôle de milieu gauche au côté de Dam en milieu défensif et de Goa24 en milieu droit. Les lignes étaient resserrées. L’équipe, secouée durant les 5 premières minutes a montré des signes encourageants dans le jeu au sol malgré l’état du terrain.

Les MBIDF reviennent dans le jeu en jouant vite par un jeu au sol. Quelques belles occasions de revenir à la marque, notamment à la 6ème minute par Victor sur une frappe trop écrasée pour battre Loustic le portier messin. Les MBIDF se sont améliorés dans la transmission du ballon. Hope dreams a été le détonateur de la révolte des MBIDF. Excellente combinaison : Dam-Victor qui s’est terminée par une frappe de mule de Hope dreams, légèrement à côté des buts à la 15ème puis sur des éclairs de Phoenix93 et de Goa24 à la 24ème et 25ème minutes. A ce moment là, le président me dit : « On est mieux là » ! Je lui réponds oui. Mais, au fond de moi je me dis que si l’objectif n’est pas atteint, ma démission serait scellée. D’un autre côté, je pense à Kasta et à ses encouragements. Je donne de la voix (trop parfois, mais c’est comme ça, je vis le match intensément).

Les messins continuaient à être dangereux et avaient deux occasions franches d’enfoncer le clou. L’équipe bien organisée autour de Kuyen est restée en place. L’apport des latéraux pour la relance laissait penser que si la mi-temps se terminait sur ce score, le second temps pourrait être tout autre chose. C’est à ce moment que Nous voyons arriver Dax946. Pas prévu sur la feuille de match mais au regard de sa grande disponibilité dans le jeu d’équipe et au regard de notre effectif restreint en nombre le président Gibal m’a autorisé à le faire jouer. Mi-temps 0-1. Bilan à mi-parcours plutôt mitigé les efforts de toute l’équipe.

14h30 (Deuxième mi-temps) : Changement de joueurs mais pas de l’organisation : Gibaldipontin remplace Nephtalie à droite de la défense, Nono cède sa place à Pauleta22 en milieu gauche et Dax946 à la place de Phoenix93 en ailier gauche. L’idée recherchée était d’apporter plus de vitesse sur les ailes avec Dax946 et Hope dreams pour servir Victor dans les espaces. L’équipe est rentrée dans de très bonnes dispositions en étouffant les messins d’entrée de jeu. Des actions lumineuses de Hope dreams décidément intenable aujourd’hui. Sa technique, sa vitesse et sa volonté d’aller vers l’avant tout en combinant avec ses coéquipiers laissaient des motifs d’espoir pour cette deuxième mi-temps. D’ailleurs, c’est sur l’une de ses actions qu’il égalise pour les MBIDF suite à une action d’école. Relance de Kuyen dans l’axe de la défense pour Gibaldipontin côté droit, qui monte jusqu’à la ligne médiane et qui donne un astucieux ballon entre deux défenseurs à Hope dreams qui longe la ligne de touche avant de repiquer dans la surface de vérité pour glisser le cuir entre le gardien messin (venu à sa rencontre) et le poteau. 1-1 à la 55ème . Les MB sont aux anges. Pour autant, il ne fallait pas se relâcher. L’objectif en tête, gagner cette 8ème édition de la Bambu Cup. J’annonce à Kasta l’égalisation et les changements opérés et prévus pour la deuxième mi-temps.

Entre ombre et lumière. C’est le cas de le dire. Si la première mi-temps était mitigée, la deuxième et plus particulièrement les 30 dernières minutes ont été énormes de la part des MB. Jeu au sol, renversement du jeu suite à des combinaisons de hautes volées, des attaques placées ou des joueurs lancés en profondeur comme Dax946, Victor ou Phoenix93 faisaient plaisir à voir. A la 75ème minute, des changements étaient nécessaires pour faire souffler nos joueurs. Les rentrées conjuguées de Nono (pour bloquer le côté droit messin) et de Phoenix93 en attaquant de pointe (pour utiliser les espaces) étaient un moyen de débloquer la situation. Les MBIDF se sont faits peur à la 81ème minute. Sur une attaque messine, Dam essaie de se protéger sur une frappe mais touche le ballon. Pénalty. Je croise les doigts en me disant que Pierofrey nous la sortira. Mais, le tireur messin vise la lucarne et le cuir s’envole dans les arbres.

Je me dis à ce moment : « Ca va le faire » ! Phoenix93 a une occasion en or de marquer à la 86ème minute. Mais il rate sa cible. Les occasions se multipliaient, et c’est là que la vitesse de Victor me semblait intéressante. A 4 minutes de la fin, Victor remplace Phoenix93 (qui mérite d’être félicité pour son excellent état d’esprit pour le bien du collectif). Sur son premier ballon, Victor hérite d’un ballon mal renvoyé par la défense adverse et va crucifier le gardien sur une frappe précise à la sortie d’un dribble sur le dernier défenseur. 2-1 à la 89ème. Toute l’équipe saute de joie. Je pense à coach Kasta et je me dis que là la victoire est en poche et le Grand Chelem des trophées de la saison est réalisé. 3 minutes de temps additionnel. Les MBIDF tiennent la Bambu Cup. L’arbitre siffle la fin du match. Victor, un nom prédestiné sans doute, nous donne la Victoire ! Comme un film déjà vu. C’était son jour de gloire.

Merci à Kasta et à Gibal pour la confiance témoignée. Tous les joueurs ont été respectueux, attentifs et coopératifs pour le bien du collectif. Tous les joueurs ont été au service du groupe, de l’équipe, et c’est cet état d’esprit altruiste et solidaire qui nous a permis de gagner aujourd’hui. Bravo à tous les joueurs.

Merci VALITO

Les deux équipes

Metz Capitale

MB IDF

debout : x, valito, victor, babou, dam, nono, fletcher
assis : goa24, pierofrey, hope dreams, gibaldipontin, kuyen, nephtalie, phoenix93
absents sur la photo : dax946, pauleta22