Jour : 14 octobre 2012

TAA : MB IDF 4 – 1 Esprit Canari (14/10/2012)

N° 94 : 14/10/2012 TAA : MB IDF 4 – 1 Esprit Canari (yohan, keegan, victor, keegan)

Compte-rendu

Le mot du coach

Le 17ème TAA est dans la poche, c’est la 5ème victoire de rang dans cette épreuve, et ce n’est pas anodin.
La victoire de dimanche est la conséquence d’une équipe MB supérieure à son homologue, depuis quelques temps déjà… Notre équipe est solide. Certains joueurs ont découvert le trophée et s’en sont particulièrement bien tiré. je pense notamment à Keegan. Très actif sur son côté gauche, il a bien couvert son couloir défensivement et fréquemment porté le danger chez l’adversaire…
D’autres joueurs ont évolué à des postes peu habituels et ont donc légitimement des apprentissages à faire. (Loulou en 6/8, Kyfran en 10).
Si la défense à trois n’a que peu été inquiétée, elle s’est montrée solide lorsque c’était nécessaire.
Devant, nos deux attaquants ont beaucoup couru, conséquence d’un jeu direct quasi-systématique et répétitif.
J’en viens donc aux points d’amélioration (en dehors des cas individuels indiqués plus haut):
1/ La construction offensive a été très moyenne.
C’est le résultat de plusieurs phénomènes. Un 10 semble-t-il peu à l’aise, un manque de mobilité des receveurs, manque de solution précipitation et donc « mauvais choix » pour le passeur, des attaquants trop souvent sur une même ligne horizontalement…. Il faut davantage passer par l’axe et les côtés avant de chercher la profondeur. Cela implique que les latéraux soient bien écartés près de la ligne de touche, de façon à se démarquer, voire à étirer l’adversaire de façon à trouver plus facilement les milieux axiaux. Cela implique également que les milieux axiaux proposent des solutions à proximité du passeur, en étant mobiles, en créant du mouvement.
2/ Nous n’avons pas bien su gérer un avantage logique bien que minime (un seul but d’écart jusqu’à la 85e), en offrant beaucoup d’espaces à l’adversaire : Les deux attaquants, à la fin, évoluaient sur la même ligne. Fatigués, ils ne pouvaient plus combler l’espace derrière eux et offrir une première ligne de défense. Les milieux s’engageaient trop dans le camp adverse (Paulette, loulou) et les contres nantais se faisaient alors qu’ils étaient en train de revenir, se fatiguant « pour rien » puisque ils étaient déjà dépassés. Il aurait fallu être plus prudents. De même, pour les latéraux, à un moment, j’ai demandé à keegan et Nephtalie de rester derrière, car la montée de nos milieux axiaux nous mettait en danger. En bref, on a « oublié » de rester cohérents dans l’organisation. JE dis pas que c’est facile, la fatique entraine une absence de lucidité, mais il faut avoir conscience de ces erreurs pour ne pas les commettre de nouveau.

Merci KASTA

Les deux équipes

Esprit Canari

MB IDF

debout : kasta, yohan, fletcher, pierofrey, riera95, pauleta22, kyfran, victor, keegan, kamel95, valito, nono, thevy
assis : l’alsacien, nephtalie, gibaldipontin, kuyen, robby, loulou972