Mois : mars 2004

Club Bruges KV – Bordeaux (25/03/2004)

Club Bruges KV – Bordeaux (25/03/04)

N°7 : Club Bruges KV 0 – 1 Bordeaux (25/03/04) / Jan Breydel Stadion

Compte-rendu

Tout commence vers 14 h 30 Porte de la Chapelle pour le rendez-vous avec les membres de l’assoce Marine et Blanc Ile de France. A part Tias, je ne connais personne, mais les gars ont l’air assez sympas. Nico, le chef du groupe, fait l’appel et on part vers 15 h. Je me trouve avec Tias, Blablator (du forum MB, mais il est sympa également, comme quoi…) et Olivier (Bordelais pur souche, grand voyageur, spécialiste de l’Am Sud), qui conduit. Dès le début, ça parle foot, Anelka arrive sur le tapis et Tias distribue les claques (j’apprend que Tias et Nico A sont des jumeaux astraux). On commente les sélections de Santini et Domenech (pensée pour Micoud et Donovan, qui a du niquer un slip ) sans les connaitre vraiment (‘Et Evra, il est dans le groupe ?’, notez que nous n’aurons la réponse à cette question que vers 22 h 30 le soir-même, c’est NON ). On flippe un peu notre race suite aux propos de recoil sur les supp brugeois (‘ils sont méchants, ça va être l’Enfer’ – on nique tous un slip pour l’occasion-), mais le moral est bon. Premier coup dur : notre inexpérience dans la lecture des panneaux de signalisation nous met sur la route de Bruxelles, au lieu de Lille : rallongement de pas mal de kms a compteur . Arrêt clopes, les flippages commencent (‘Putain, on aurait du partit plus tôt), on repart. Nouveau problème d’orientation, on se gourre magnifiquement en arrivant en Belgique : 2 ème arrêt clopes, les sourires se crispent . Le conducteur oublie de faire usage de son rétroviseur et on frole l’accident. Et 4 autres slips qui passent par la fenêtre ! On trouve enfin la direction de Bruges, et nouveau problème : superbe embouteillage en arrivant dans les faubourgs de Bruges . La tension monte, on fume directement dans la voiture qui roule au pas. Nous demandons notre chemin aux voiture qui ont une écharpe du FC Bruges accroché à la vitre de leur voiture. Une tradition locale sans doute. A noter que cet embouteillage était en partie dù à un feu de signalisation au mileu de cette autoroute. On arrive dans le quartier (résidentiel) du stade, mais on ne le trouve pas, les gens se garent n’importe où, c’est le gros bordel, on flippe, et on se gare comme les autres. Problème : on est à 15 minutes à pied du stade, et il est 19 h 10 . On attaque au pas de charge, et c’est parti pour le semi-marathon (500 m en courant, pour moi, c’est l’équivalent d’un semi-marathon). On arrive au stade, on voit que le parking des visiteurs était à moitié vide.
On rentre dans le stade, enfin… il est 19 h 20 bien frappés : ouf !
Tias subit une fouille éxagérée, du jamais vu, un truc traumatisant. Superbe stade : plein comme un oeuf, belle ambiance de chant, puis plus rien ensuite, sauf de belles broncas sur les fautes bordelaises ou les fautes belges sifflées à juste titre (excellent arbitrage, au demeurant). Dans le parcage bordelais, c’est la folie : chants pendant 95 minutes, on les pousse au cul comme des malades, et le match passe à une vitesse dingue. Peu d’alertes sur le but de Ramé, à part une reprise juste avant la mi-temps qui passe juste au dessus. Bruges manque le coche, c’est fini pour eux, ce sera leur seule grosse occasion du match. Restauration et pipis à la mi-temps, on repart sur les mêmes bases, Bruges joue plus vite mais ne trouve pas la faille, Bordeaux joue aussi haut qu’en 1ère mt, et pousse en contres, sans résultats, jusqu’à la 85ème minute, ou Chamack lancé dans l’axe, élimine le goal et délivre tout le monde, enfin, surtout nous, parce que les supp belges quittent le stade à ce moment là.
On n’a jamais vraiment tremblé, mais la qualif est en poche et on a tous la banane. Le temps de s’organiser pour le retour (compliqué, ça ) et de prendre quelques photos et on repart, avec un arrêt station service blindée de supp belges, notamment quelques types bien rasés, pas trop content de nous voir débarquer. On se fait tout petits (on est 10 quand même, faut pas nous chercher ), et on discute un peu avec les plus ‘sympas’ d’entre eux (qui croient avoir la meilleure équipe du monde : Bruges, ça doit être le Marseille flamand), on consomme quelques production locales (saucisse à la bière : bof). Tias demande du feu à un belge qui lui demande s’il est de bordeaux. Tias dit oui et le belge range son briquet dans sa poche en criant PSG ! Et ça repart. Le retour passe super vite, on s’échange des souvenirs, etc. (eh Tias, on a oublé de parler d’Anelka !), en écoutant les autres matchs de la soirée à la radio.
Arrivée 1 h 45 à Paris, je dors chez Tias, et fais la connaissance de son coloc (un artiste capillaire, sans doute) et je me pieute, complètement fracassé, la voix en miettes à cause des chants et des clopes.

LE PIED !!!! Valence on t’attend

Merci MASTA


MB IDF 4 – 2 Occifans (21/03/2004)

N° 2 : 21/03/2004 Amical : MB IDF 4 – 2 Occifans (nono, nono, nono, drive151)

Compte-rendu

Nous voici donc à nouveau réunis, en ce dimanche 21 mars, pour un match contre les Occifans (assoc des supporters de Toulouse).
Après la déconvenue messine, le président s’étant auto-licencié du poste d’entraîneur, je reprends donc les rênes pour cette rencontre face à Toulouse.Le point de rendez-vous est le parc des sports de Choisy vers 14h45. Lors du dernier CR je sais que la description de l’arrivée des joueurs a suscité beaucoup d’engouement, mais pour des raisons techniques et surtout parce que je suis arrivé en dernier, je ne pourrai pas le refaire.

Je rejoins donc, le groupe bordelais composé de :

Jérôme (jéjé le nantais)
Eric (Marseillais)
Nico C.
David ((djikstra)
Philou (drive151) et un pote à lui
Bast notre italien, toujours avec ses lunettes de soleil.
Nono

A ceux-ci se sont rajoutées 2 de nos connaissances sur place, ce qui va nous permettre de faire un 8 contre 8. Le premier, neutre, est donné aux toulousains, le second, Claude, est un monsieur de 74 ans, supporter girondin, et pour lequel on a beaucoup d’admiration car il joue tous les dimanches avec nous.

Alors que le derby allait commencer, la tension était telle que le début du match fut repoussé par une averse de grêle . On se met à l’abri et une fois l’accalmie revenue, on commence le match.La compo de l’équipe : Jéjé dans les buts, Eric, Nono, et le pote de drive151 en défense, Claude, Bastien, David au milieu et Philou en attaque.

Dans les tribunes, enfin sur le bord du terrain, les supporters des MB-IDF sont venus en nombre, car on compte pas moins de deux supporters Marine et blanc (bah 2 c’est mieux que 0) : Carine (Salie33) et Cedric. P.

Les bordelais dominent ce début de match, se créant les meilleurs occas., mais on tombe sur un bon gardien, on pourrait même dire un très bon gardien, euh finalement un très très bon gardien.

Comme souvent dans ces cas là, sur sa première occas., les occifans ouvrent le score.
Mais les marines et blancs ne se découragent pas et repartent à l’attaque, mais le gardien il est toujours aussi fort.

A ce moment-là, arrive le premier tournant du match sur une frappe anodine, gêné par le soleil et une rafale de vent (ça c’est lui qui le dit) notre gardien se fait lober, façon Ramé en équipe de France, mais avec beaucoup moins de classe, en fait comme une grosse buse. Ce deuxième but nous coupe un peu les jambes, la fin de la mi-temps est plus délicate, on a du mal à garder le ballon, on n’a plus vraiment d’occasion. Les Occifans deviennent de plus en plus dangereux et ont les meilleures occas. (Faut dire aussi que le libero a tendance à trop monter, mettant en danger l’équipe). M’enfin il n’y aura qu’un avertissement, avec un poteau 0-2 à la mi-temps.

La seconde mi-temps débute, dans le même dispositif, mise à part l’inversion entre Philou et Nono. Toulouse nous propose alors une grosse défense et procède en contre, mais heureusement pour nous, ils s’emmêlent un peu dans les derniers mètres. De leur coté, les bordelais tentent d’enflammer le match, mais c’est pas très fluide. Bref, rien à signaler avant les dix dernières minutes, sauf que le gardien il est vraiment fort.

Donc arrivent les dix dernières minutes, où vont se dérouler le deuxième, troisième et quatrième tournant du match.
Il reste moins de 10 minutes, toujours 2-0 pour les occifans, quand tout à coup, Bast tente une énième frappe, alors que tout laisse à penser que le gardien toulousain va se saisir une nouvelle fois du ballon, coup de théâtre, il ne fait que le repousser dans la direction du Nono qui tel un renard des surfaces reprend victorieusement et surtout un peu comme il peut le ballon, pour ramener le score à 2-1. (et voilà comment transformer un but de raccroc, en un chef d’œuvre).Sur la touche Nico donne de la voix pour révolter les MB-IDF. Et ça marche, à moins de 5 minutes de la fin, nouvelle frappe de Bastien, le gardien repousse sur Nono qui reprend, un peu comme il peut (là je crois qu’on tient une combinaison avec Bast, on va la travailler à l’entraînement). C’est toujours pas beau comme but mais ça fait 2-2.Le temps continue de s’écouler, on lâche rien, l’équipe continue de se positionner haut sur le terrain, et à prendre des risques, jusqu’à la dernière minute. Justement, dans cette dernière minute, David déborde côté droit et adresse un centre en retrait, voyant le ballon arrivé, je tente ma chance, et ça fait 3-2, et comme dirait Lilian Thuram : « tout peut arriver dans le foot », même moi qui mets un triplé.

Enfin, dans les arrêts de jeu, Philou marque le plus beau but bordelais (il élimine le gardien et enroule sa frappe dans le but vide), clôturant la marque à 4-2, rendant la défaite un peu sévère pour les occifans, mais méritée.

Fin du match, serrage de mains, ça discute, puis pour les plus motivés, on se refait un petit match tranquille, en mélangeant les équipes.
Ce qui permet à Cédric, Nico et même Salie33 de jouer. A noter que la demoiselle s’est payé le luxe de faire une intervention défensive impeccable sur Philou, un passement de jambe au milieu, et une reprise en demi-volée, obligeant le gardien, vous savez celui que je dis qu’il est fort depuis le début, à la parade.

Merci NONO

Les deux équipes

Occifans

MB IDF

debout : ritalnicktout, nono, jeje le nantais, djikstra
assis : lionel, eric-marseillais, drive151, claude
absent sur la photo : dick byrne