Caen – Bordeaux (02/10/2004)

Caen – Bordeaux (02/10/2004)

Caen – Bordeaux (02/10/04)

N°14 : Caen 1 – 1 Bordeaux (02/10/04) / Stade Michel d’Ornano

Compte-rendu

C’était bien sympa les gars ce petit déplacement !

Encouragé par le bon début de saison de nos girondins, et par la volonté de découvrir le stade d’Ornano (18ème stade visité pour moi en France, ça commence à faire !), j’ai contacté Nico, le prez’ de l’association « Marine et Blanc IDF » qui organise quelques déplacements au départ de Paris, et qui assure aussi des retransmissions dans un local (à Paris lui aussi : ça c’est une super idée – plus besoin de payer TPS, canal + et le pay per view pour voir les gigis, et en plus on peut mater les matchs entre supporter…).

Le déplacement avec la place c’est 33 euros, 30 si on est adhérent de l’assoc’. Le prez’ me met directement au parfum et sans détour lors du premier contact téléphonique « écoute mon petit Passou, chez nous on aime pas trop les retardataires, alors soit au rencard samedi à 15h00 pétantes ». !! Ca rigole pas chez les marine et blanc IDF que je me dit, et à 14h58, c’est le cœur battant que j’arrive au rencard en me disant je vais être le dernier et je vais me fait chambrer.

En fin de compte, je vois 3 types qui attendent, on devait être 15 à partir, et le prez’ n’est pas là !! Le dernier retardataire n’arrivera que vers 15h45, et je me dit « c’est la première fois et la dernière que je me fais rouler la prochaine fois j’arrive une heure à la bourre ».

En plus du retard donc, on découvre que 2 voitures nous attendent à … porte d’Orléans, nous qui étions à Porte de la Chapelle (pour ceux qui ne connaissent pas Paris, c’est juste le sud alors que nous étions au nord…). Là je me dit, bon le prez’ non seulement il est en retard mais en plus il a pas le sens de l’orientation et/ou de l’organisation, va falloir penser à dissoudre l’assemblée et à organiser des élections anticipées…

On se dirige donc vers Saint-Cloud au Parc des Princes, dans le fief des Boulogne Boys pas loin de la brasserie des 3 obus où on a rencard avec les 2 voitures qui se sont perdues. D’un coup d’un seul, je remarque que tout le monde a discrètement remis qui un pull qui un manteau par dessus les maillots des girondins, sortis un peu hâtivement, y’en a qui cherche pas les embrouilles à priori !!

Les gars du déplacement. Ma plus grosse inquiétude c’était de me retrouver avec une bande d’adolescent post-pubère avec un délire un peu naze. En fait, il y a avait un peu de tout, de l’étudiant aux types dans la trentaine (dont moi, cool je suis pas le plus vieux !!). Ambiance supporter des girondins depuis la plus tendre enfance qui se fait un petit plaisir un week-end de temps en temps, mais pas non plus le gros excité au point de faire 3000 kilomètres en voiture aller voir jouer les gigis à Volgograd tous les samedis. Je me sens à l’aise dans mes pompes dans cette ambiance.

16H30, on quitte enfin Paris avec une heure et demi de retard et j’ai l’impression d’être le seul à être inquiet de ne pas être au match au coup d’envoi.

On fait 10 kilomètres, et la les ennuis commencent. Dans la voiture ou je me trouve, problème mécanique sur un changement de vitesse, grosse fumée derrière nous. Angoisse immédiate dans la voiture « quelqu’un est mécano les gars, nous demande le prez’ »…Perdu.

On s’arrête à la première station essence, le conducteur remet de l’huile (trop à priori) et là c’est la scène hallucinante : on remet le moteur en marche, petite accélération (à l’arrêt), et le moteur qui s’emballe complètement, un nuage incroyable qui sort du pot d’échappement… le conducteur retire la clef pour arrêter le moteur mais rien n’y fait !! le moteur monte tout seul en puissance et s’emballe…c’est la panique dans la station-essence tout le monde court se mettre à l’abri et finalement deux employés de la station arriveront à couper le moteur. Le moteur a l’air d’être bien foutu, le propriétaire de la voiture accuse le coup et nous avec, malheureux pour lui et honteux d’être inutiles. On a l’air con avec nos maillots et nos écharpes devant cette scène. Le soir, chacun mettra son petit billet pour aider symboliquement le propriétaire du véhicule. Je me dis, dans cette assoc’ y’a des gars cool.

Des types sont repartis sur Paris chercher des véhicules (on est à 30 kilomètres pas plus), et ils reviennent vers18h20. On a donc 1h40 pour faire 200 bornes et arriver au stade, le moral est pas au beau fixe. Le prez’ essaie de rassurer tous les petits nouveaux dont c’est le premier déplacement, y paraît que ça se passe pas comme ça à chaque fois, soit.

C’est à fière allure qu’on se dirige vers Ornano, le cœur battant et les yeux rivés sur la pendule. Dans les voitures (non fumeurs, ça aussi c’est vraiment cool, respect des autres), la conversation reprend, ça parle foot, girondins, de l’assoc’, des forums…

20h00 : on arrive sur Caen, premier stress énorme, périph nord ou périph sud ? la radio est à fond, Caen a sa première occas’ on est pas serein, vieille angoisse, vivement qu’on arrive bordel.

20h15, on est enfin au stade, on a loupé que le premier quart d’heure, ça va c’est cool. Première impression sur le stade d’Ornano : moche de l’extérieur. Ca fait beaucoup plus Palais des Congrès, salle de conférences que stade, car c’est uns sorte d’enceinte carrée assez massive dans laquelle on a mis un terrain. Perso, j’aime vraiment pas.

20h16, le parcage. Alors là je pousse un coup de gueule ! Pour arriver dans la tribune bordelaise il faut se baisser et passer sous le béton du stade, et on débouche dans un carré de 30 mètres sur 30, avec un filet qui ressemble à une cote de maille juste au-dessus de nous et qui nous gâche la vue du terrain. Sur les cotés deux rangées de protection en fers. Même des poulets élevés en batteries refuserait ces conditions de détention inhumaines. On est entassé la-dedans à plus de 200, on voit rien sur le terrain et j’ai l’impression de revivre ma jeunesse lorsque je regardais les programmes éducatifs du samedi soir sur canal + en crypté…. J.

De suite, Caen à l’air bien en place et marque un premier but pas illogique. Nous on vient d’arriver et on est cueillit à froid. Le stade de l’intérieur est propret, « bon enfant », siège couleur vert pomme qui n’auraient pas fait rougir les canaris nantais. Peu ou pas d’ambiance de la part du public caennais pourtant match à guichet fermé, on entend que les chants bordelais (c’est peut être aussi qu’une impression donnée par le parcage et la promiscuité).

Dans la tribune bordelaise, on se demande si Ramé s’est encore troué une fois de plus (voir le topic spécial Ramé) et on se demande pourquoi Bordeaux a toujours la balle sans se créer tant d’occasion de but que ça. Caen joue en contre jusqu’à la mi-temps.

La 2ème mi-temps repart et vu la supériorité technique et physique des bordelais affichée en première mi-temps, tout le monde y croit.

Seulement voilà. Le stade a pris en grippe Chamakh à cause d’un contact avec Planté, le gardien adverse novice mais excellent, et qui a très mal porté son nom samedi soir (dommage). L’arbitre, lui aussi novice et qui a remplacé au dernier moment celui qui était prévu, avait décidé d’expulser notre jeune attaquant. On va pas revenir sur ce nouveau scandale d’arbitrage, les images parlent d’elles-mêmes. A ce moment, ou Chamakh sort du terrain, il y a une sorte de haine collective dans la tribune bordelaise, l’arbitre est vraiment en train de faire basculer le match, il siffle contre nous chaque action et chaque tacle pourtant régulier (avoir une équipe physique c’est pas interdit, non ?). Donc haine et impuissance, on se dit on est meilleur, on joue mieux, on est plus technique, on est plus physique et on perd 1-0 à 10 contre 11 : y’a quelque chose qui cloche décidément ! C’est à ce moment de dépit total que Meriem remet tout le monde d’accord. C’est beau le foot J.

Et là, le match rebascule au niveau psychologique. Sur le coté gauche, Jurietti et Rool sont chaud bouillant, personne ne passe ! Faubert à droite est énorme !! Grosse vitesse, tacles XXL, il se permet à 10 contre 11 de belles montées bien senties. On commence à croire au 2-1, surtout que l’équipe de Caen n’a rien dans le froc ce soir là. Dès que Meriem touche le ballon c’est le feu. Pourtant Pavon décide de tenir le résultat en sortant Francia pour Cohade. L’équipe recule de suite et Caen se met à l’attaque dans les 10 dernières minutes. Comme sur les cotés ça ne passe pas, Caen balance des ballons dans le dos de la défense centrale et c’est très très limite à chaque fois. Le point faible des bordelais se situerait – il en défense centrale dans les ballons aériens ? (déjà contre le TFC …).

Au final, on prend 1 point, mais c’est 2 de perdus sur la qualité respective des équipes. Bordeaux vient de signer son 8ème match sans défaite, mais retombe dans le ventre mou.

Après le match, quelques rencontres avec d’autres supporters des girondins, avec des habitués des forums, c’est sympa. On refait un peu la match, mais en fait pas trop. La grande tradition du buisson a été respectée même si j’ai réussit à l’esquivée un peu (authentique entorse, je sais ce que tout le monde en pense) !

On rentre sur Paris et je me dit vivement le prochain déplacement ! Y’avait plein de brèves de comptoirs à raconter car le prez’ c’est un monument, mais bon, comme je suis un petit nouveau on m’a fait comprendre que je ferais mieux de me la fermer (ça sera pour la prochaine fois hé hé hé).

Retour sur Paname à 2h00 du mat’. C’était bien cool

Merci PASSOU