Jubilé Cubi : MB IDF 3 – 2 Team Cubi (23/02/2014)

Jubilé Cubi : MB IDF 3 – 2 Team Cubi (23/02/2014)

N° 119 : 23/02/2014 Jubilé Cubi : MB IDF 3 – 2 Team Cubi (clem78, clem78, yohan)

Compte-rendu

Dimanche 23 février – 9h45′
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy le Roi / Plaine Nord
Terrain : synthétique
Temps : Beau
Arbitre : Gibal (1ere mi-temps) – Pato (2eme mi-temps)

MB IDF 3 – 2 Team Cubi (mi-temps 1-1)

Buts : Clem78, Big, Clem78, Mattinho, Yohan

MB IDF

Nono (Blacksheep)
Y0f – L’alsacien (cap) – Pato (Nono) – Jeroniño (Nephtalie)
Vacky – Clem78 – Thevy – Phoenix93
Pam (Ben-Becker) – Yohan

Team Cubi

1ere mi-temps

Blacksheep
Maximus – X – Tarao
Hope Dreams – Kasta – Pauleta22 – X
Big
Mattinho – Kuyen

2eme mi-temps

Pauleta22
Gibaldipontin – Tarao – Kuyen – X
Hope Dreams – Riera95 – Big – X
Mattinho – Cubi

Match équilibré, plusieurs fois les poteaux ont tremblé.

Homme du match : Clem78 :top_:

JUBILE CUBI – 23 Février 2014

Chers amis, chers collègues, chers camarades (ah ouais non, c’est pas le jubilé de nicolas charpentier ?), euh…bon, alors, chers amis… de droite, capitalistes, ultra-libéraux, (d’ailleurs MBIDF ça rime avec MEDEF), Monsieur Cubi, Cher Renaud… ta ta tin… Ouais, enfin.. ton prénom c’est vraiment le seul point commun que tu aies avec le chanteur au foulard rouge, parce que bon, toi, renaud janodet, t’es disons… sarkosyste-copiste-kynesthésiste… lui c’était plutôt anarcho-mitterandiste, puis aujourd’hui écolo-vert… Enfin, plutôt alcoolo-verre… (mais bon, respect pour toi renaud séchan, pis d’ailleurs j’ai tous tes albums (ou presque).. Ah si, t’as un autre point commun, c’est les jambes arquées… J’vous fais pas un dessin… Bref, c’était l’intro. Passons au développement :

Tu es, pour beaucoup d’entre nous, LE coach de l’équipe MBIDF, le coach historique, ayant pris la relève de Nico en octobre 2005, le 2 octobre, précisément, jour ô combien important, – jour de la St Léger, ça s’invente pas – puisque ce jour là tu fêtas (salakis), non seulement ta première sélection en tant que coach, mais également une première sélection en tant que… joueur… . Et oui : tu n’as jamais été sélectionné, avant ce fameux jour, et on comprend mieux alors d’où t’es venue cette soudaine envie d’arpenter de long en large le bord de touche : Tu attendais, fébrile, un signe du destin, languissant, te lamentant, « quand est-ce que j’aurais ma chance »… implorais-tu en écoutant J.J. Goldman… Alors, quand vînt ce jour béni où Nico annonça qu’il passerait le témoin, tu t’es positionné. Tu t’es dit : « c’est le moment ou jamais, je passe coach, je joue tous les matchs, en route pour les records de sélection, et ces jeunes freluquets de gibaldi et nono, n’auront qu’à bien se tenir avant de me passer devant ! ». Ainsi, ce 2 octobre 2005, tu glanes ton premier galon de coach et de joueur, reprenant à ton compte les paroles du poète de chez Goldman Sachs :

ll faudra que tu apprennes
A perdre, à encaisser
Tout ce que le sort ne t’a pas donné
Tu le prendras toi-même
Oh, rien ne sera jamais facile
Il y aura des moments maudits
Oui, mais chaque victoire ne sera que la tienne
Et toi seul en sauras le prix
C’est ta chance, le cadeau de ta naissance

(Je vois que Mattinho approuve….) Aaaah, ce 2 octobre 2005, qui ne s’en souvient pas ? Quelques jeunes t’ont accompagné dans ces premiers pas de coach, kuyen, Darcheville, moi-même, nous avons pu apercevoir tes formidables qualités de meneur d’hommes, de fin stratège, d’habile tacticien, au travers de ce match mémorable et cette magistrale… défaite, digne d’un set de tennis, 6 à 1.

Alors, tu invoqueras que tes premières apparitions ne datent pas de ce fameux jour. On t’a, notamment, aperçu au coaching en compagnie de Nico lors du match face aux MC le 6 février de la même année (gagné 3-2), ou en tant que joueur lors du tournoi Da silva du 5 juin, mais n’essaie pas de t’arranger avec la réalité, on va pas se mentir, le foot, le vrai, ça se joue à 11 et tes vrais débuts, sont bien ce 2 octobre 2005. Quoi qu’en disent les redresseurs de torts, les instituts de sondages commandités, les geeks boutonneux, les ronds de cuirs et autres sardanapale de la statistique que sont ces charlatans de l’INSEE, vautrés dans le lucre du chiffre et de la statistique à bon compte, la seule et unique vérité est dans la base de données de Gibaldipontin, tu ne pourras t’en échapper….
Alors, prenons le temps de regarder de plus près ces fameuses stats, mon cher renaud, et constatons, qu’avec tes 36 matchs à la tête de l’équipe, tu es le 2e coach le plus capé… Mais surtout, tu es emblématique de cette génération de joueurs, de ce fameux cycle qui a vu éclore bon nombre d’entre nous sous ton coaching, j’en ai cité quelques uns à l’instant, ajoutons également Hope Dreams, Riera, Maximus, Blacksheep, kiklick, paulette, et, même s’ils étaient déjà là avant ton arrivée, citons également Mattinho, Big et TaraO, Gibal ou Nono, tant ils ont marqué cette équipe, NOTRE équipe… Avec ces joueurs, et avec ta personnalité, joviale et conviviale, nous avons remporté 5 Trophée Atlantique, 3 Bambu Cups, à une époque où le championnat n’existait pas et où les gros matchs, c’étaient ceux-là… Je me souviens de ma première sélection au TAA, où t’as débarqué en costard-cravate, une façon de se dire que le TAA, c’était du sérieux, et il est vrai que pour nous tous, de cette génération, un TAA c’était un match spécial… Le vestiaire n’est pas le même qu’à l’habitude. Les vannes fusent toujours, mais avec moins d’impact, ça ne résonne pas pareil… Les visages retiennent leur crispation. On se parle surtout pour ne pas céder à la solitude, ne pas gamberger en mettant son short. Le cœur bat un peu plus vite et on se sent plus fort que d’habitude. Il n’est pas question de ne pas être à la hauteur. Il faut y aller. Alors on y va. On se tape dans les mains, on crie pour évacuer sa rage. Et on joue. Un vrai match d’hommes, avec de l’intensité, du jeu, on mouille le scapulaire… A la fin, toute l’équipe est épuisée, physiquement et nerveusement.
Notre équipe, parlons en : Kuyen en bon capitaine des armées, nous faisait ses échauffements de commando, Big chaloupait entre les défenses, TaraO désossait, Mattinho se démenait, Blacksheep se déployait, Nono galopait, et toute l’équipe était une et indivisible…

Au total, tu totalises 36 matchs donc, et 50% d’entre eux se sont soldés par des victoires, mais tu as surtout structuré cette section initiée par Nico, en agrémentant les bons résultats d’un état d’esprit à la base de ce qu’est notre association, en y développant les valeurs de solidarité, de fair play, de franche rigolade et de 3ème mi-temps légendaires.. Tes talents de tacticien n’étaient pas en reste, puisque ton plus fameux coup tactique est connu comme étant le célèbre « allez les gars » distillé à la sortie des vestiaires en nous tapant vigoureusement dans les mains… Certes, les causeries étaient plus fiévreuses que stratégiques. Si le tableau noir que tu préparais sur papier blanc maladroitement scotché sur un coin de faïence, traçait les grands principes, ton style faisait le reste : « Les gars, c’est simple, on les défonce. ». Tu nous faisais nous transcender, nous battre pour les copains, tu nous as appris à ne jamais lâcher, et c’est ce qui nous as permis, bien plus que ton légendaire 4-5-1, à déplumer du canari… Non Renaud, je dis bien 4-5-1… Tu voudras nous faire croire que ton schéma fétiche est le 4-4-2 tel un Arrigo Sacchi des grandes heures milanaises, mais il n’en est rien, les stats, là encore sont là pour le prouver : tel un Jean Fernandez au sommet de sa forme, ton schéma préférentiel pour les gros matchs étaient bel et bien le 4-5-1 …. Parenthèse refermée sur ces balbutiements de l’Histoire, revenons à ton parcours… Joueur, Cubi est un renard des surfaces. Un renard au physique d’ours pyrénéen, certes, mais un renard quand même, à l’affût du ballon qui traine, pour décocher un tir puissant ou placer une tête… Encore faut-il lui donner le ballon dans les pieds, ce que ses partenaires ont parfois eu tendance à oublier, mais il fût un temps où ton jeu dos au but en rôle de pivot ouvrait des brèches pour les coéquipiers, et faisait mouche… Tu as marqué ton 1er but le 11/03/2007 face à Metz, et porté ton total à 20 buts, soit 0,47 buts par match. Tu es le 6ème meilleur buteur de l’histoire… Notons un coup du chapeau face à Liverpool, 3 buts marqués en Bambu Cup, 1 en TAA.. N’étant jamais mieux servi que par soi-même, on l’aura compris, à 25 reprises tu fus joueur et coach lors du même match. Tu comptes 43 sélections, un beau score, qui te situe à ce jour en 7ème position… En tant que joueur, ton ratio de victoires s’élève à 63% …Tu as même glané une 4ème Bambu cup en décembre dernier, et parachevé ta carrière MBIDF le 12 janvier de cette année, en coachant et jouant, pour la dernière fois, l’équipe MBIDF, face à la Gibaldiponteam, match au cours duquel, tu inscrivis ton dernier but….

Mon cher Renaud, merci pour ces belles années, merci pour nous avoir montré la voie, je suis heureux de célébrer ton jubilé en compagnie de toute la famille MB, à titre personnel, c’est toi qui m’a incité à reprendre le flambeau, et même si j’ai été réticent au début, je ne le regrette pas…Alors pour tout ça, mon Cubi, merci !

Kasta

Merci KASTA

Les deux équipes

Team Cubi

debout : snipes, cubi, blacksheep, kaiser, maximus, pauleta22, riera95, lolo, gibaldipontin
assis : hope dreams, mattinho, kuyen, big, tarao, kasta

MB IDF

debout : ben-becker, jeroniño, pato, yohan, y0f, clem78, l’alsacien, nono
assis : thevy, phoenix93, nephtalie, vacky, pam
absent sur la photo : blacksheep