Bambu Cup : MB IDF 5 – 1 Metz Capitale (07/11/2010)

Bambu Cup : MB IDF 5 – 1 Metz Capitale (07/11/2010)

N° 64 : 07/11/2010 Bambu Cup : MB IDF 5 – 1 Metz Capitale (yohan, yohan, kamel95, yohan, yohan)

Compte-rendu

Dimanche 7 novembre 2010, Choisy-le-Roi
MBIDF 5 – 1 Metz Capitale
Terrain : synthétique humide
Temps : pluvieux
Spectateurs : 2 (koh + 1 messin)
Arbitres : Kamel puis Big en 1ère MT, messin en 2ème MT.

On tient l’bambu !

L’avant-match :
Il pleut à verses (et à choisy) lorsque j’arrive dans le couloir des vestiaires du stade interdépartemental, à midi 01. C’est que le ciel a choisi le Roi… de la pluie pour la 7ème édition de la BAMBU CUP. Heureusement, nous avons réservé un terrain et des vestiaires. De quoi pouvoir jouer puis se réchauffer. Les terrains stabilisés sont en effet impraticables. Et l’air est au commencement de l’hiver.
Je laisse introduire le Président tandis que je mets en place la compo. Il aime bien introduire, le Président. S’en suit (et non s’essuie) la causerie. En préambule, la qualité de l’adversaire : bons joueurs, milieu mobile, circulation propre. Sans doute revanchards après la volée reçue 6 mois plus tôt, assez sévère tant on se souvient que le score n’était que de 2-1 après 82 minutes de jeu… Puis ligne par ligne, revue en détail de la compo, classique, mais je ne donnerai pas plus de précisions car les CR de votre coach préféré ont tendance à faire le tour du web et tomber sous les yeux d’adversaires assoiffés d’infos juteuses. Glourps. Bon, en même temps, y’a rien à cacher : avouons-le tout de go, le secret des mbidf c’est la coupe de cheveux de Nephtalie, le tee-shirt Burger King de Paulette, les compotes et les bananes à la mi-temps, et bien sûr, bien sûr, la feuille de match collée au patafix.

Le match :
Bonne entame. Avec détermination et sérieux. Nous courons pourtant après le ballon et les 20 premières minutes seront, comme on s’y attendait, une domination messine. Toutefois, hormis un tir croisé bien repoussé par Piero, pas d’occasions nettes chez les MC. Nous tenons le choc, même si c’est difficile et les joueurs ne comptent pas leurs efforts pour ne pas céder trop de terrain à des messins bien en jambes et à la circulation du ballon fluide. La défense est solide, le milieu travailleur, tout comme les attaquants. Puis, un ballon en profondeur que laisse échapper la charnière centrale messine, et Yohan en profite pour se présenter seul face au gardien, un crochet extérieur – à moitié réussi – suffit à déposer le ballon sous le ventre du portier. 1-0 21ème.
Ce ne sera que le début de son festival mais pour l’heure, nous devons rester concentrés et appliqués. L’application justement, nous en manquons parfois dans la conservation du ballon et la précision n’est pas toujours au rendez-vous, mais globalement, nous faisons mieux que nous défendre. Les MC sont un peu moins pressants, nous sortons plus souvent de nos bases. Sur corner, Goa manque de doubler la mise à bout portant mais le gardien réalise une parade énorme. Une troisième occasion à notre actif, mais Yohan rate cette fois-là son face-à-face. Nous profitons de quelques brèches, et l’une d’entre elles va définitivement s’ouvrir pour le second but de Yohan : A la suite d’une mauvaise relance messine, puis d’un cafouillage dans les 16 mètres, l’avant-centre MB reprend le ballon de volée et expédie le cuir au fond des filets d’où jaillissent les gouttes d’une pluie qui n’en finit pas de tomber, alourdissant un peu plus les épaules de MC médusés. 2-0 42e. On frise même la douche écossaise lorsqu’après un tir décroisé sur le petit filet extérieur, Kamel, au bout du temps additionnel, inscrit le troisième but à la suite d’un beau mouvement Gibaldi-Yohan-Kamel. 3-0 45e+3.
Nous rejoignons les vestiaires avec un score très favorable et psychologiquement sans doute très dur (cmb) pour les messins. On tient l’bon bout, mais le discours de la pause se veut prudent : On a vu des renversements de situation. Il nous faut garder notre sérieux et notre implication. Et essayer de mieux encore ressortir les ballons, à l’image de notre troisième but.
Au retour des vestiaires, les messins méritants poursuivent leurs offensives mais se heurtent à une défense très compacte et solide et, en dernier lieu, à un Piero décisif, à deux reprises dans les 10 dernières minutes. Avant cela, pas d’occasions très nettes pourtant chez les grenats, mais nous sommes sous la pression et n’arrivons pas à poser le pied sur le ballon. Lorsque nous y parviendrons, ce seront deux coups de massue, deux nouveaux contres, conclus par Yohan : 4-0 62e et 5-0 67e . A partir de là, nous parviendrons à nous offrir de belles situations de contres mais également à plier sans rompre, jusqu’à la 87e minute, où Piero s’inclinera sur un tir à bout portant dans une forêt de jambes à la suite d’un cafouillage dans nos 16 mètres. 5-1 87e. Nous ne garderons pas notre cage inviolée, mais nous aurons tout de même la satisfaction de brandir la Bambu CUP, 7ème du nom, parachevant de ce succès le petit Chelem d’automne, après le TAA et la SERGIO CUP. A nous de faire aussi bien en second partie de saison afin d’accomplir le Grand Chelem !
Bravo à tous les joueurs pour leur détermination, leur écoute, leur sérieux et leur état d’esprit remarquable. Merci également aux messins pour leur qualité de jeu et leur état d’esprit, à Koh d’avoir fait le déplacement.

Les boys :

Pierofrey : Finalement peu inquiété, a confié s’être un peu ennuyé. :D Décisif quand ce fut nécessaire, toujours autoritaire dans ses sorties. Quelques dégagements ratés mais prestation globale très satisfaisante.

Gibaldipontin : Solide bien qu’un peu lent face au virevoltant ailier dont il avait la charge. Il s’est acquitté de son travail défensif et aurait pu se trouver à la conclusion sur le troisième but. Remplacé à la mi-temps.

Nephtalie : A remplacé Gibaldi à la mi-temps. Quelque fois pris en défaut en vitesse mais au final, rien de bien dangereux n’a filtré sur son côté. Plutôt solide dans le duel, a essayé de relancer proprement. Un dégagement plein axe aurait pu être néanmoins évité. A son actif, une belle montée offensive. En progrès.

Babou : Rarement pris en défaut, solide au duel, babou gagne aussi en endurance. Quelques situations chaudes néanmoins venues de son côté en deuxième mi-temps, mais sans conséquence. Comme ses compères, a souvent paré au plus pressé pour dégager.

Dam : Début de match difficile mais a fini par trouver son rythme. A bien coordonné la défense. Un placement souvent judicieux, des interventions tranchantes et précises, quelques sauvetages salutaires, Dam a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui.

Fletcher : Impeccable au duel, a imposé son gabarit et son jeu de tête. Les relances sont à travailler mais le contrat défensif a été rempli.

Goa : Homme du match avec Yohan. Nonobstant une passe en retrait en début de match qui aurait pu coûter cher sans le retour de Dam, Goa a contré et intercepté un nombre incalculable de ballons, s’appliquant toujours à les conserver et les donner proprement. Il a aussi été très mobile, sollicitant toujours le ballon dans des espaces libres, au risque parfois de dézoner. Gros match.

Paulette : Beaucoup d’efforts et d’abnégation au milieu de terrain, s’est beaucoup démené à la récupération. A essayé de conserver le ballon, dans des conditions difficiles, face à un adversaire coriace. Une peu de facilité (ou de fatigue ?) en deuxième période. Très bon match dans l’ensemble.

Konio : Début de match difficile, privé de ballons, Konio n’a pas pu fluidifier le jeu comme voulu mais a néanmoins participé au travail défensif. Lorsque l’équipe a contrôlé le ballon, il a été un relais intéressant bien que insuffisamment servi. Sorti à la mi-temps, il est entré positionné en 10 en fin de match, son poste naturel, et y fut logiquement plus à l’aise, profitant également de plus d’espaces. Doit progresser dans la vitesse de transmission.

Big : Relanceur malheureux sur le but messin, il n’a pas compté ses efforts dans le replacement, y laissant sans doute un peu de sa lucidité. Son entente avec Kamel est pourtant un régal. Il en a abusé un peu, redoublant de une-deux quand un changement d’ailes aurait aéré le jeu. S’est révélé un excellent arbitre. :D

Phoenix : Beaucoup d’efforts en 1ère mi-temps, peu ou mal servi dans l’espace, s’est épuisé à courir après le ballon. Sa technique lui a permis de tenir le ballon quand il était servi dans les pieds. Courageux dans l’effort, il a néanmoins souffert face aux assauts messins. Peut progresser en endurance. Encourageant.

Nono : Infatigable nono ! Toujours soucieux du collectif et du replacement, ses efforts sont précieux et soulagent le milieu. Forcément moins présent offensivement, il a néanmoins tenté quelques percées. S’est appliqué et a souvent réussi des relances propres. Très bon match.

Kamel : Sa vitesse et sa technique ont fait beaucoup de bien. Kamel a été dans tous les bons coups, surtout en seconde période, qu’il a jouée en entier. Parfois un peu court sur le replacement, il est néanmoins en progrès dans ce domaine. Kamel prend de l’assurance à ce poste qui lui va bien. Auteur d’un but suite à un beau mouvement collectif.

Yohan : Un quadruplé, il a non seulement fait trembler les filets, mais aussi fait tourner en bourrique la défense adverse, par ses appels en profondeurs et ses prises de balles. Yohan a également participé avec succès au travail défensif, secteur encore à travailler mais très encourageant au vu de ce match. L’autre homme du match avec Goa.

L’après-match :

Fletcher nous fait bénéficier de son offre en papier mâché tout plié : une grillage achetée = une offerte au courte-paille du coin. Ça tombe bien, on a faim. Pas de grande tablée, mais deux tables rondes pour accueillir douze estomacs mbidf… La table du coach et celle du Président étant constituées, nous commandons donc nos douze grillades… Un seul serveur en cet après-midi pluvieux, tout à la fois serveur donc, mais aussi cuistot, agent d’accueil, hôtesse de caisse. Nous attendrons donc un peu. Babou attendra un peu plus que les autres, ayant refusé la cuisson de sa grillage qu’il avait commandée saignante et qu’il retrouve à point. Le serveur l’avait dit : Si ça vous convient pas, je la change ! Paulette, pas bégueule, a accepté le steack ultra cuit. Il a aussi eu droit à une chanson d’anniversaire en public, mais il était de dos donc personne ne l’a vu rougir jaunir tant son tee shirt et son survet jaunes piquaient les yeux.
Ils sont bien à courte paille. Et ils ont tout pleins de slogans qu’on rigole bien avec. Je me souviens plus trop exactement des formules mais ça ressemblait à ça : « temps dépassé, facture remboursée » ou « temps convenu, assiette rendue » ou bien alors : « Plat parfait, plat refait « … Enfin bref. On a bien ri. Sans compter la dégustation du Morgon mais on a été sympa, on a pas trop fait lambiner le gars.
Nephtalie a bien essayé de lui parler tactique avec commande transverse mais ça percutait pas tout à fait.
On a parlé foot, championnat anglais, Piero a raconté son expérience écossaise, on a un peu parlé du match de l’après midi, et on s’est quittés repus dans la nuit déjà tombée.

Merci à tous pour ce(s) bon(s) moment(s).

Merci KASTA

Les deux équipes

Metz Capitale

MB IDF

debout : goa24, big, konio, babou, pierofrey, nono, fletcher, phoenix93, dam, kasta
assis : pauleta22, kamel95, gibaldipontin, yohan, nephtalie