TAA : MB IDF 3 – 1 Esprit Canari (10/10/2010)

TAA : MB IDF 3 – 1 Esprit Canari (10/10/2010)

N° 62 : 10/10/2010 TAA : MB IDF 3 – 1 Esprit Canari (yohan, yohan, kamel95)

Compte-rendu

Dimanche 10 Octobre 2010 – Marnes-la-Coquette
MBIDF 3-1 Esprit Canari

Pelouse : bon état
Arbitres : EC, goalie
Spectateurs : 12

EC : dougal, fred, ad, Arthur, philou, Damien, freddy, chris, naff, sylvain, fana, jeff, jules, yenyen, godardoc, greg, michel
MBIDF : Pierofrey, Mehdi, Gibaldi, Kuyen, Fletcher, Babou, Dam, Konio, Big, Paulette, Hope Dreams, Kamel, Yohan, Nono

Dans la peau du coach

Dimanche 10 octobre, 7h du mat. Le jour peine à se lever et j’ai les yeux déjà ouverts, ronds comme des billes. Cela fait déjà plusieurs minutes que mes pensées s’agitent, mues par l’excitation et la préparation du match à venir, et pas n’importe lequel, le Trophée Alliance Atlantique. Les éditions se succèdent et cette rencontre amicale entre supporters bordelais et nantais est toujours particulière. J’ai des certitudes. Je connais le schéma. J’ai les joueurs qu’il faut pour l’appliquer. J’envisage toutes les possibilités, tous les scénarii. Je pense aux mots que j’utiliserai pour la causerie. Mais les certitudes ne sont rien face à l’inconnu. Nous ne savons pas comment va se dérouler le match et par expérience, un match ne se déroule jamais comme on l’imagine. Je me lève, à pas de loups, dans l’appartement encore sombre et froid. Occupation du terrain, positionnement, surtout bien se replacer. Ne pas laisser d’espaces. Les nantais adorent jouer dans les intervalles. Je prends quelques feutres et la feuille de papier blanc grand format qui me servira de tableau noir. Ce sera dur physiquement (cmb), engagement, impact, détermination. Je dispose des numéros sur le papier, place les joueurs, schéma type d’une offensive adverse partant de l’arrière. A l’ailier de presser le porteur, s’ensuit la chaîne des couvertures… Je retourne la feuille et dispose les joueurs de l’équipe, les joueurs que j’ai choisis, dans la position que j’ai choisie, dans le schéma voulu. Des consignes individuelles. Fletcher au marquage serré sur l’avant-centre, ne pas se laisser aspirer par ses décrochages. Les latéraux au boulot. Transmission du ballon à la ligne médiane. Pas plus haut. Couvrir ses arrières. Gare à la profondeur. Dam et Paulette à la retombée, sous tous les ballons de dégagement. Konio puis Big en deuxième. Y’aura des espaces en deuxième. Dam en sentinelle, ne pas se projeter, pas maintenant, pas tout de suite. Paulette au four et au moulin, devant, derrière, fluidifier le jeu, avec Konio, contrôle-passe vers l’avant. Transmission sur les ailiers, sur Yohan en appui. Pas trop haut Konio, pas trop haut… Kamel, reviens défendre, réduire le triangle latéral-milieu-ailier… Je sens un nœud se former au niveau du plexus. J’avale tout de même un café et quelques tartines. Beaucoup de choses à dire. Collectif : se contracter sans le ballon et s’étendre avec… Ecarte-toi Hope, écarte toi, colle à la ligne, joue simple, jeu direct, la vitesse, sers-toi de ta vitesse… Yohan, varie les appels, latéralité, profondeur, décrochage, tu vas prendre des coups, reste calme, restez calme, pas de folie, ce n’est qu’un jeu…
8h20. J’allume mon portable sur le chemin du métro. Message de 1h43. Clem est forfait. Merde. Nephtalie. Trop tard, déjà sur Paris. Sans ses affaires de foot. Tant pis.
A 9h02 je suis déjà à la gare, 30 mn avant le départ du train. Très vite je retrouve Big. On ne parle pas du match à venir. Mais j’y suis déjà. J’ai des certitudes. J’ai des doutes. Faire passer le message, les mettre dans les meilleures dispositions mentales, rappeler les principes de jeu.
9h25, Piero et Nephtalie arrivent. Une escouade de scouts. Signe de ralliement. Rires.
Ne pas paniquer. Lever la tête, en toute circonstance. Ce n’est qu’un jeu. Il faut gagner ce match.
10h05. Six mbidf dont 2 joueurs de champ et un gardien. Les messages sur mon téléphone se succèdent. Traffic sur le périph. Retards. Il faut que tous les joueurs soient présents pour entendre ce que j’ai à leur dire, pour l’entendre collectivement, ensemble, qu’ils se changent ensemble, se préparent ensemble, se sentent et se parlent. Ensemble.
10h40. Les nantais sont au complet. Nous sommes 9.
La causerie sans les 5 qui manquent. Je sens les joueurs attentifs, réceptifs. C’est bon. Ça va le faire. Les mots s’enchaînent. Remets de l’ordre dans ta tête. Ça va le faire. C’est l’heure. On s’encourage. Et on y va.
Coup de fil pour les dernières nouvelles des absents. Yohan et Dam arrivent. Je leur livre une causerie particulière dans le vestiaire. Est-ce que je demande à Big de jouer ailier ? Non, attends encore un peu.
11h33. Sur le terrain, les gars s’échauffent. Hope Dreams arrive. Mehdi et Kamel toujours absents. Hope en tenue, Big, file lui ton short. Merde j’ai oublié de leur parler des CPA. Vite, vers les joueurs, Dam, Paulette, Yohan, Kuyen, Fletcher, c’est vu entre eux pour les coups-francs, ok, je leur parle des corners. Brouillez vos courses, mettez-vous d’accord. En mon for intérieur, je sais qu’il faudra bosser çà aux AMF…
11h44. le match n’a pas démarré. 14 minutes de retard. Ça joue pour nous. Les nantais ont oublié le trophée. Pitres. Mais on va pas commencer à ressasser là-dessus, y’a le match, je ne suis que dans le match.
Les frères Khemar arrivent. Le match débute. Une combinaison nantaise sur le côté droit me rappelle qu’ils sont dangereux, qu’ils seront dangereux, mais ça va le faire. On est bien entré dans le match. L’impact au milieu est pour nous. Surtout marquer les premiers. Yohan est esseulé. On n’arrive pas à poser le ballon. Eux non plus. Ça joue quand même pas mal. Rapproche-toi du porteur yohan, tu t’en éloignes. Paulette, Dam, énormes, attention Dam, tu joue trop haut parfois, ne te projette pas vers l’avant, hope, colle à la ligne bon dieu, Konio il faut revenir, allez les bleus, allez les mb, allez ! ! ! Je m’égosille et ma voix se perd dans la brise. Merde, ils sont dans quel système en face ? Le mien est bon. Notre milieu est solide. Les ailiers bossent. La défense est présente. A tour de rôle, eux chez nous et nous chez eux. Pas d’occasions franches, c’est serré. Pas de position de tir. Paulette dans son numéro favori de tir au pigeon. Gibal s’agace. La ligne de touche encourage. On est chez eux. Ils se dégagent. Je vois qu’on n’est pas en place. Je n’ai pas le temps de le dire, le ballon a dépassé notre milieu, passe en profondeur, l’attaquant est dessus, rate sa frappe décroisée, Piero est battu. 0-1 22e. Joie du banc de touche. Pas le nôtre. On encourage. Le replacement les gars !!!
On attaque. On se livre un peu plus aussi. Nono est omniprésent, il a tous les contres. Dam s’infiltre, Paulette aux abords de la surface, mais alors qui est derrière ? Talonnade, Yohan dans le dos de la défense, but ! ! ! 1-1 34e .
Ne pas se démobiliser après ce but. La mi-temps va arriver. Encore des mots à trouver, des mots à dire, les bons mots. Mi-temps.
Du calme, qu’ils respirent, qu’ils reprennent leur souffle. Et des forces. Bananes et compote pour les potes. Discours. C’est mon tour : Soigner l’occupation, les relances, s’appliquer, les étirer. Du sang frais derrière, au milieu et devant. Nono, une inquiétude au quadriceps. Tiens bon Nono, j’ai besoin de toi. Le match reprend. Merde, j’ai pas donné mes consignes à Big. Ça ne fait rien, il sait ce qu’il a à faire. Il le fait bien. Combinaisons à droite avec Kamel. Rapide, efficace. Repli défensif, il est là pour intercepter cette diagonale dans le rond central. Je le savais.
On est en place. Dam joue plus bas, c’est presque un cinquième défenseur, attention quand même, ils sont en supériorité au milieu… Yohan bon dieu, t’es fâché avec le premier poteau ?
On les prend en contre. La vitesse marine enfin à l’œuvre avec les espaces enfin libérés. Kamel à droite, file au but, frappe des 18, arrêt du gardien, Yohan récupère dans l’arc de cercle, frappe instantanée, c’est cadré, c’est au fond. But ! 52e 2-1. Joie mesurée. On continue, ne rien lâcher, rester concentrés. Les nantais poussent, nouveau contre bordelais. Kamel en deux temps. 3-1 60e. J’exulte façon Puel. Drôle à voir mais personne ne m’a vu. Tout le camp bordelais est à sa joie. Les nantais sont débordés, faute. Big se blesse. Out. Konio entre. Ne monte pas Konio, surtout pas.
Les nantais poussent. Kuyen est là, le coup d’épaule quand il faut. Et puis les crampes. Décision, vite. Mehdi au centre. Gibal rentre. Ça flotte un peu. Ouverture nantaise en profondeur, deux canaris contre Piero. Merde, ils vont le mettre. NON ! Piero voit le ballon atterrir dans ses gants. Miracle. On ne peut pas perdre ce match. Ce n’est qu’un jeu, mais on ne peut pas le perdre. Le chrono est lent. Encore 20mn. On tient bon. Piero encore lui, une seconde fois, et à l’interception des centres, Paulette dégage de la tête sur corner, et puis de nouveaux contres, allez, un 4ème pour être définitivement à l’abri. Ça ne viendra pas. Manque de spontanéité. La fatigue. Nono est cuit. Hope à droite, pour les 20 dernières minutes. Repositionner Kamel à gauche. Kuyen de nouveau en jeu. On défend bec et ongles, on ne lâche rien, on est crevé mais on ne lâche rien. Nephtalie vient me voir, ça sent bon dit-il. Mais il reste 5 minutes, et il peut se passer des choses dans ces foutues 5 minutes. Ça s’est déjà vu. Si les nantais marquent un deuxième, la confiance peut changer de camp et là…. Mais les nantais ne marqueront pas.
Déjà 3 mn au-delà du temps réglementaire, il a un chrono Goalie ? Silence. Goalie, t’as un chrono. ?!Non ? Et bah tu peux siffler ! Il siffle. Joie. Je vais serrer la main de jéjé et au banc nantais, puis c’est l’accolade avec chacun des joueurs. On l’a fait ! On l’a fait ! La victoire est méritée. Cri de victoire, photos, et encore un mot, le dernier, pour leur dire combien je suis fier d’eux et pour leur dire merci. Et puis le mot du Président.
13h30. Bordelais et nantais autour d’une bière.
14h30 Je suis vidé mais le cœur léger et infiniment heureux. On se retrouve au Buffalo pour grailler un morceau, satisfaits du devoir accompli. Il y aura de quoi travailler, de quoi progresser, de quoi faire mieux. Mais je me dis que c’est déjà pas mal…

Merci KASTA

Les deux équipes

Esprit Canari

MB IDF

debout : goalie33, kasta, fletcher, konio, yohan, pierofrey, pauleta22, nono, big, babou
assis : kamel95, hope dreams, gibaldipontin, dam, kuyen, mehdi93