Bambu Cup : MB IDF 3 – 6 Metz Capitale (25/10/2009)

Bambu Cup : MB IDF 3 – 6 Metz Capitale (25/10/2009)

N° 53 : 25/10/2009 Bambu Cup : MB IDF 3 – 6 Metz Capitale (pauleta22, pauleta22, dam)

Compte-rendu

Bambu Cup
Dimanche 25 octobre – 13h
Parc Interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi
Terrain : stabilisé
Temps : ensoleillé et frais
Arbitre : Gibal (1ere mi-temps) – Mix Curt (2eme mi-temps)
Spectateur : 1 (Merci à toi Angenoir)

MB IDF 3 – 6 Metz Capitale (mi-temps : 0-0)

Coach Raymond (eh non Kasta) a fait confiance à une majorité du groupe vainqueur 15 jours plutôt du TAA.
Néanmoins 4 joueurs intègrent l’équipe : Blacksheep, Babou, Cubi et Hope Dreams.
Les absences de dernière minute de Riera et Yohan (4 buts lors du dernier TAA) ont du contrarier le coach mais celui-ci a décidé de maintenir son dispositif tactique (4-3-3).
Voici l’équipe de la 1ere mi-temps :

Blacksheep
Marylin – Dam – Kuyen – Babou
Mehdi (Nono) – Big
Kamel
Pauleta (cap.) – Cubi – Hope Dreams

Les consignes sont claires : jouer dans le camp adverse, avoir le ballon, dominer tout simplement et essayer de mieux jouer que face à Nantes (on avait surtout été très efficace en contre sans être dominateur dans le jeu).

Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu. La faute à un milieu messin technique, bien en place et agressif dans le bon sens du terme. Rappia, Jedai et Mix Curt entre autres vont nous faire énormément souffrir et courir.
Le côté gauche à Metz est très actif. Mehdi puis Nono ont beaucoup souffert pour contenir l’adversaire.
Nos ailiers Paulette et Hope auront également peu de ballon à jouer. On procède le plus souvent en contre ou en envoyant de long ballon devant.
Il est dommage de ne pas avoir su profiter de la lourdeur de la défense messine. Il est probable que Yohan et sa qualité technique aurait permis de remonter le bloc équipe. Cubi n’ayant pas les mêmes qualités (notamment de vitesse) s’est retrouvé bien seul à attendre un centre qui n’est jamais venu. Que ce doit être dur (cmb) d’être tout seul devant et ne pas avoir un bon ballon à négocier.

A la mi-temps, le coach fait rentrer quelques joueurs frais. Le dispositif ne change pas. Voici l’équipe de la 2eme mi-temps :

Blacksheep (Marylin)
Gibal – Marylin (Dam) – Kuyen – Babou
Dam (Big / Cubi) – Konio
Kamel
Nono – Pauleta (cap.) – Hope Dreams (Mehdi)

La 2eme mi-temps va être complètement folle avec 9 buts en 45′.
Tout avait commencé pour le mieux pour nos couleurs. Une action de grande classe sur le côté droit : après un enchainement de passe je me retrouve en position d’ailier (tel Trémoulinas face au Mans), je centre et Paulette coupe la trajectoire et ouvre le score (1-0 / 46′). On joue depuis moins d’une minute. On ne pouvait pas mieux débuter.
Malheureusement 10′ plus tard, nos amis messins avaient repris le dessus. Une frappe de 20m permet à Metz d’égaliser (1-1 / 51′). Sur cette frappe on n’a pas été impérial, tout le monde a été trop statique : la défense qui laisse le joueur tirer tranquillement et le gardien un poil figé dans sur sa ligne. A la 56′, un messin tire en direction de nos buts (était-ce un tir ? un dégagement ? je ne sais pas trop). Toujours est-il qu’une frappe anodine va se transformer en but profitant de la position avancée du gardien (1-2 / 57′). Le plus dommageable est que l’on perd sur cette action notre gardien Blacksheep mal retombé en essayant de dégager le ballon.
On perd également Hope Dreams. Il est difficile de jouer un match de cette intensité après 4 semaines d’arrêt. Le coach doit être en train de prier pour qu’il n’y ait d’autres blessés.
C’est Marylin qui prend la place de gardien. C’est courageux de sa part. Dam revient en défense centrale, Big rentre en milieu défensif.
Le calvaire continue pour nos couleurs. Alors qu’on prend énormément de risques pour revenir, on se fait piéger en contre. Leur attaquant arrive seul devant le gardien, il pousse trop son ballon mais se fait faucher en pleine surface. Le pénalty est logique (certains diront que non mais faudra m’expliquer comment fait-on pour ne pas siffler un pénalty pour une faute sur un joueur même si celui-ci n’a plus le ballon ?). En Ligue 1, je pense qu’il y aurait même eu double peine : pénalty et carton rouge. Metz le transforme (1-3 / 65′).
Là on peut dire que le cochon est dans le maïs.
Malgré les blessés, les deux buts de retard, on continue à jouer, à prendre des risques. On ne baisse pas les bras.
Paulette d’une frappe croisée marque (2-3 / 69′). Dam égalise dans un angle impossible (3-3 / 74′). Je me demande encore comment a-t-il fait pour marquer alors qu’il se trouvait le long de la ligne de but ?
Lors de l’égalisation toute l’équipe se jette dans les bras de Dam. C’est un grand moment de joie et délire dans les rangs bordelais. Il me semble que le coach a un début d’érection (à confirmer tout de même).
Les mouchent auraient-elles changé d’âne ? Les messins vont-ils craqués ? Va-t-on enfin prendre le dessus ?
La réponse viendra vite. 2′ après l’égalisation, on encaisse un but bête (vous me direz tous les buts sont bêtes mais celui-là c’est le pompon !!!). Sur une attaque messine, il y a 3 défenseurs bordelais vers le ballon, le gardien crie « J’ai », il frappe fort dans le ballon, celui-ci est contré par un bordelais et finit sa course au fond des filets (3-4 / 76′).
Là on prend un coup de massue derrière la tête. Après tous les efforts fournis pour revenir dans la partie, c’est terrible.
Malgré tout on essaye de nouveau, on va au bout de nos forces. Kuyen joue de plus en plus haut. Il n’y a quasiment plus de défense. Kamel est tout prêt d’égaliser.
A 5′ de la fin du match, on se fait contrer (3-5 / 85′). La cabane est tombée sur le chien et je crois, que là, oui le chien est mort.
Le 6eme but messin sera anecdotique mais donnera une ampleur disproportionnée au score (3-6 / 89′).

Les messins conservent (logiquement) la coupe. Ils ont vraiment une belle équipe avec quelques excellents joueurs. Une nouvelle fois Rappia nous a fait très mal. Quel poison ce joueur !!!
Il faut noter également la classe des messins qui ont fait joué en fin de 1ere mi-temps puis toute la 2eme mi-temps la copine de Toni. Il aurait été facile pour eux à 3-3 de faire jouer Mix Curt ou un autre joueur.
C’est toujours un plaisir de jouer contre eux. A chaque fois ce sont des matches engagés et spectaculaires (beaucoup de buts). Supporters girondins ou membres de l’association MB IDF, je ne peux que vous conseiller de venir assister à cette coupe.

Côté bordelais, on peut être fier de nous. Personne n’a triché. Tout le monde a mouillé le maillot, on est allé au bout de nos forces. Vu le scénario du match, la victoire aurait pu être fabuleuse.
Le point positif est que cela va nous donner un bel objectif pour la prochaine Bambu en avril 2010.
Tous les nouveaux qui, après avoir gagné facilement le TAA, ont vu les efforts qu’il reste à faire.
On peut regretter tout de même quelques buts encaissés vraiment bêtes. On peut presque dire qu’on s’est un peu battu tout seul.

La 3eme mi-temps fut sympathique et conviviale. Ce fut un bon moment d’échange avec nos amis messins. Ceux-ci ont respecté la tradition en buvant du bambu (ou kalimoucho, mélange de vin et de coca) dans la Bambu Cup.

Le coach a félicité l’ensemble des joueurs pour leur prestation. Le prochain rendez vous face aux Hexagones sera l’occasion pour de nouveaux joueurs de montrer ce qu’ils savent faire et, pourquoi pas, participer dans 6 mois à la reconquête du trophée.

Quelques chiffres :

Création de la Bambu Cup : 11 mars 2007
Bambu Cup : 3 victoires bordelaises / 2 victoires messines
Kuyen et Pauleta sont les deux meilleurs buteurs bordelais en Bambu Cup : 4 buts
29 joueurs bordelais ont participé à la Bambu Cup depuis sa création
11 confrontations MB IDF – Metz Capitale : 5 V – 2 N – 4 P / 39 BP – 34 BC

Merci GIBALDIPONTIN

Les deux équipes

Metz Capitale

MB IDF

debout : konio, cubi, nono, kamel95, kasta, angenoir, big, babou, marylin1666
assis : dam, gibaldipontin, mehdi93, hope dreams, blacksheep, pauleta22, kuyen