Bordeaux – Marseille (01/11/2003)

Bordeaux – Marseille (01/11/2003)

Bordeaux – Marseille (01/11/03)

N°4 : Bordeaux 1 – 0 Marseille (01/11/03) / Stade Jacques Chaban Delmas

Compte-rendu

Ca y est, enfin, pour la première fois de ma vie, après des années d’attente, à dire j’irai un jour, de plan qui tombe à l’eau au dernier moment, de déménagement qui s’arrête à 82 Km du but ultime, c’est fois ci je vais jusqu’au bout : avec l’assoc JE VAIS A BORDEAUX.

Le RDV est pris, Samedi 1/11 à 8h, porte d’Orléans devant la statue du Général Leclerc. J’arrive au lieu de rencontre où je retrouve Nico et Vincent, puis on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, on attend, Bruno et son pote Mathieu.
Les présentations faite, on s’installe et c’est parti, dans la joie et la bonne humeur, légèrement calmé par le premier panneau kilométriques annonçant Bordeaux à 572 Km.

Les discussions s’enchaînent dans la voiture, on fait connaissance avec Mathieu : pote à BB, aime bien les girondins, on essai de trouver une radio qui contente tous le monde, et là énorme effort de Nico qui écoute (enfin qui subit) la musique choisit par le trio arrière de la voiture (bravo les gars moi j’y suis jamais arrivé). Bon au bout de 15min Nico craque et on met Europe 2, sorte de radio intermédiaire.

Ca continu de discuter, ouais j’aime pas les journalistes ni Halloween, tiens moi aussi […] on va essayer faire un match avec les messins ou organiser un tournoi. Puis la jeunesse s’endort, jusqu’au premier arrêt à Tours.
Approvisionnement : chips, saucisson, Mister Munch ou Vin’s trouve un jouet et organise un concours avec BB et Mathieu. Un peu de lecture avec FranceFoot, Vin’s et Nico font un tour de parking en voiture et puis on repart.

Le président rejoint les petits dans les bras de morphée, et moi je me retrouve tout seul, face à la route, mais j’ai même pas peur, aujourd’hui rien ne m’arretra.

Ca se réveille enfin, quelques chants bordelais partent du fond de la voiture et son reprit devant.
Les KM passent, plus que 2h, plus qu’une heure, l’excitation monte. On arrive enfin au fameux panneau 82Km (bon je me serai bien arrété pour l’abattre mais bon pas que ça à faire).
Deuxième pause à 50 bornes de Bordeaux. Puis on aborde la dernière ligne droite, on arrive sur le péri…………euh la rocade et on commence à déposer les jeunes. On commence par Vin’s, on sort à la porte ……….euh barrière de Toulouse et on prend la direction de St Médart de je sais plus quoi : c’est long, très long, très très très très très très très très très très très très très très très long. Mais on y arrive. Puis on dépose les deux autres au stade en se donnant rdv à 19h devant le virage nord.

Donc il ne reste plus que Nico et moi, on gare la voiture dans une rue à coté du stade, et je m’apprête à faire mes premiers pas dans la ville. Comme l’a dis un gars un jour « c’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’hum…….euh ! pour le nono »

La ballade aux pays des merveilles commence, premières photos devant le stade, (vivement qu’on soit dedans). Puis on retrouve Florent et Laëtitia (nos membres bordelais) chez une copine qui habite en face du stade, et à laquelle je suis prêt à racheter son balcon.

On commence par aider un gars à attacher son compresseur à sa voiture,

bon ça s’est pas fait tout seul, mais sympa il nous fait rentrer chez lui pour qu’on se lave les mains et là je découvre une des particularités de Bordeaux : les plafonds sont hauts (bon c’est pas très intéressant mais plus tard ça devient drôle). Après on court après un bus (bon ça c’est comme à Paris).
On passe devant la patinoire de Meriadeck (un peu multifonction comme Bercy : concerts, matchs sur écran géant, et des fois patinoire.). On descend à République, on passe devant le palais de justice nouvelle et ancienne version, puis le quartier historique célèbre pour avoir tourné Vidocq et héberger notre président pendant un an.
On arrive au pont de pierre et devant l’arcade construite pour que Napoléon aille conquérir l’Espagne. La suite de la visite, met de coté les Quinconces, les quais et la place de la victoire pour se diriger vers la rue Ste Cartherine (traduisez par Champs-Elysées) avec un arrêt pour photo devant la grosse cloche. Enfin, on arrive en bas de la rue Ste Catherine que l’on remonte en direction du Saint Grall : la boutique des Girondins.
La boutique, lieu de bonheur et de tentations, Nico et Nono sont lachés CB et chéquier à la main. Nico ne trouve pas sa chemisette, et moi mon tee-shirt, mais on se rabat sur plusieurs autres solutions. Grâce à nos achats Florent et Laëticia ont deux places pour Bordeaux-Bastia.

Un ptit Mc Do pour reprendre des forces, et puis on prend la direction du stade, non sans s’arrêter pour acheter des cannelets.
Bon le bus 9, 12, 93 … bon finalement on y va à pied., Flo et Laëticia nous quitte pour aller chercher Céline (qui habite en face du stade rappelons-le).
Au point de rdv on retrouve BB et Matthieu qui rentre pour bâcher en bas à droite du virage NORD. Puis on attend un peu Vin’s qui rentre à son tour, par contre on attend un peu plus nos amis bordelais qui n’avaient qu’à traverser la rue et qui on été se perdre je sais pas où ?

Bon, enfin on rentre dans le stade, je le trouve original architecturalement parlant, puis on monte les escaliers, le stade se découvre à mes yeux, les arcades, le virage sud, la pelouse, puis mes yeux partent dans tous les sens avec un énorme sourire qui me donne un air un peu…………idiot.

On retrouve les autres, le match peut commencer. A l’entrée des joueurs, le virage sud se couvre d’un gigantesque drap et rappelé à nos amis marseillais qu’avec Bordeaux et Porto, l’abus d’alcool risque d’être dangereux. Quant à nous, on fait un tifo de papier vert.

Quelques supporters tentent d’animer le virage nord mais les chants finissent bien vite. Sur le terrain les Girondins font une grosse première demi-heure, avec de la combativité et quelques jolis mouvements. Puis quand l’OM semblait revenir dans le match, Darcheville fait exploser le stade de bonheur.
Mi-temps on retrouve Nico M. et son pote Jérome des bituriges.
En seconde mi-temps, sur le terrain Bordeaux gère son match, dans la tribune les jeunes font la tête parce qu’il y a moins d’ambiance que dans le virage sud. Moi je trouve ça sympa même si les Marseillais font beaucoup de bruit. Il faut dire qu’ils ont remplit leur tribune.
Petit bémol par contre pour ceux qui prennent les papiers du tifo et les jettent sur les remplaçants marseillais et ceux qui ont sifflé Meriem.

Bon au final que du bonheur, premier Lescure, premier but et première victoire. Je regarde le stade se vider essayant de ramener le plus d’image possible d’en ma tête.

On quitte Vin’s, BB et Matthieu, on récupère la 205 et on file au Formule 1. Sur la route Flo me fait découvrir le château du Haillan by night.
Ah Bon où ça
Là-bas, regarde on voit une lumière

On arrive au F1, juste pour jour de foot et Bordeaux -OM, ça c’est du timing
Je rédige un peu le CR, puis en allant au dodo, je me cogne la tête. Voilà c’est là que l’histoire des plafonds devient drôle
bon d’accord c’est pas drôle, allez dodo jusqu’à 8h30 et demain Haillan.

8h30 pétante, on se lève, douche + ptit dej. On croise un cycliste qui nous parle du tour 2004 qui ne passe pas à Bordeaux, puis il se moque de ma plaque d’immatriculation et me dit qu’il y a un radar sur le pont d’Aquitaine, enfin je crois parce qu’il lui manquait quelques dents, alors j’ai pas tout compris.

Flo est venu nous chercher à 9h15, on rassemble nos affaires et c’est parti, direction le centre d’entraînement, pour le décrassage et tentative d’opération parrain. J’hallucine sur la qualité de la pelouse, ensuite photo devant le château du Haillan, puis on apprend par des supportrices qui ont l’air d’apprécier beaucoup Riera qu’il n’y a pas décrassage et que seuls les joueurs aux soins sont là. Il y la BMW de Ramé
on voit celades passer dans son Audi TT

puis plus tard Caneira (Mercedes).

Un petit tour dans la boutique devient bien tentant pour Nico et moi, mais on a beaucoup dépensé hier. Mais on a trouvé la solution, il m’offre un truc et moi je lui offre sa chemisette, comme ça on dépense rien pour nous, c’est génial. Maintenant, j’ai un joli pull, merci Nico.
Hélas pendant que l’on faisait nos emplettes, Ramé sort du nouveau centre d’entraînement, lâche un bonjour et s’engouffre dans sa voiture, bon c’est raté pour l’opération parrain, c’est pas grave on reviendra. Voilà, on quitte Le Haillan, un petit au revoir à Laëticia et Flo, on voit un chien qui semble perdu, Nico essaie de lui parler, en vain. Bon, direction le stade, où on doit retrouver les autres à midi.
Arriver au stade, on retrouve BB et Matthieu sur un banc, ils ont passé la nuit à errer dans Bordeaux pour finir par s ‘endormir dans un bus. Nico file au McDo, où Vin’s nous retrouve.
Voilà, c’est le moment de partir, marche arrière pour se mettre sur la route, première, deuxième……euh ! je vais pas faire les 572 km.
On se retrouve sur l’autoroute, derrière ça dort jusqu’à Paris, devant, il y en a qui s’endort de temps en temps. La pluie nous accompagne, un peu comme si le temps pleurait mon départ de Bordeaux (oui, en plus de pas être drôle, je me drogue aussi). Vers Poitiers, on entend qu’un chien aurait été aperçu sur les voies de l’autoroute, je rassure Nico en lui disant qu’il y a très peu de chance que le chien du Haillan arrive avant nous à Poitiers, mais il est comme inquiet.
On roule, on fait une petite pause, on sort à Etampes pour éviter un embouteillage, puis on arrive, moment choisi par Matthieu pour se réveiller……..Tient salut c’est sympa d’être rentré avec nous.
On lâche les jeunes à Arceuil, puis direction le parc des princes pour retrouver les ch’tis gavroches. Hélas, il y a plus de places, ils ont rempli le bas et le haut de la tribune F. Ils sont fous ses Lensois
Bon avec Nico on rentre chez lui, un ptit Quick, pour changer du McDo, on regarde le match, pas terrible à part un truc vers la 80ème. Puis je rentre chez moi.

Voilà, fin du week-end de rêve. C’etait génial. Merci Nico

Merci NONO