Championnat des supporters / 3eme journée : MB IDF 0 – 3 Liverpool France (22/11/2015)

Championnat des supporters / 3eme journée : MB IDF 0 – 3 Liverpool France (22/11/2015)

N° 151 : 22/11/2015 Championnat des supporters / 3eme journée : MB IDF 0 – 3 Liverpool France

Compte-rendu

Dimanche 22 novembre
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy le Roi / Plaine Sud
Terrain : synthétique
Temps : beau et froid
Arbitre : Eric (Dogues de Paris)
Match 11 vs 11 / 2 x 45′

MB IDF 0 – 3 Liverpool France (mi-temps 0-1)

24′ Brandon (passe en profondeur d’un défenseur)
60′ Souley (reprise au 1er poteau suite à un centre)
70′ Hugo (pénalty repoussé par kyfran mais repris de la tête)

Carton jaune : Dam (MB IDF)

1ere mi-temps

kyfran
gatonero – l’alsacien (cap) – goa24 – kevinkidr_91
dam – riera95 – pauleta22
vacky – kuyen – brice

2eme mi-temps

kyfran
goa24 – l’alsacien (cap) – kevinkidr_91
thevy – dam – pauleta22 – brice
kamel95 – prince – keegan

Coach : Nephtalie / Valito

Bravo à Liverpool qui a largement mérité sa victoire.
Liverpool a été peu efficace. On aurait pu prendre beaucoup plus cher.
A part Charles, tous les joueurs de Liverpool étaient présents.
Du coup leur équipe a produit un bien meilleur match que lors de leur rencontre face à l’Esprit Canari.
On ne peut que les féliciter.

De notre côté c’est la soupe à la grimace.
Beaucoup de joueurs n’ont pas été au niveau.
Il ne faut pas oublier tout ce qu’on fait depuis longtemps.
Ce n’est qu’un coup d’arrêt.
On a perdu contre meilleur que nous.

Les meilleurs bordelais aujourd’hui ont été nos supporters nombreux.
Ils ont encouragé l’équipe avec ferveur.
Un grand merci à eux.

Merci GIBALDIPONTIN

Une défaite logique comme un air de déjà vu !

Le mot de la défaite : on perd contre une très belle équipe qui a été aujourd’hui bien meilleure que nous dans tous les compartiments du jeu. Alors oui, on pourrait trouver toutes les excuses valables ou pas, mais le résultat est là et nous sommes tous déçus. On a tous sombré collectivement. A quoi est-ce dû ? Qui sait si l’issue de ce match n’a pas été scellée avec quelques aléas en amont. On ne le saura jamais avec certitude parce qu’il fait laisser la place au doute.

Alors oui, dans la pratique du jeu, il y a ces petites fautes d’inattention et de marquage notamment sur le premier but encaissé sur un long ballon venu de leur arrière droit. Pourtant, j’avais passé la consigne d’un marquage serré sur les joueurs de couloir de Liverpool. Mais franchement a-t-on vraiment le droit de se réfugier derrière notre manque de coordination et de fluidité dans notre jeu par rapport à nos productions passées ? Alors oui, la frustration est grande parce qu’il y avait de la place pour au moins aller chercher le match nul. La déception est aussi immense car nous tous, individuellement et collectivement, nous méritions mieux que ce résultat. J’avais l’impression qu’on se retrouvait pour le premier match de la saison, tellement nous avions perdu nos automatismes. On a regardé l’adversaire, impuissant malgré nos efforts, nous n’avons pas su relever ce challenge. On fait maintenir le suspens du championnat après cette défaite. Ce sera à nous de faire les efforts nécessaires pour aller chercher cette première place.

Autocritique : je suis évidemment déçu comme chacun de vous. Je veux bien endosser ma part de responsabilité. J’ai pleinement conscience que je n’ai pas su à un moment donné prendre les bonnes décisions en amont quand il fallait sans doute le faire. Le plan prévu au départ n’a pas fonctionné car là encore impuissant, je n’ai pas su garder ma ligne directrice dans la gestion du collectif après presque qu’un mois s’écoulant entre notre dernier match à 11 et celui-ci. Pourtant, j’avais pris en compte cette donnée pour mettre tout monde dans les meilleures dispositions sachant que très peu de jouer pouvaient jouer 90 minutes pleinement tactiquement, techniquement et physiquement.

Si ma causerie d’avant match n’a pas porté ses fruits, c’était qu’elle était peut-être pas suffisamment comprise, et donc mal transmise. J’avais parlé de ne rien lâcher. J’avais insisté sur le surplus d’engagement, d’envie pour évoquer la pression à exercer sur chaque adversaire dans sa zone de jeu. J’avais aussi parlé de la nécessité de faire les efforts ensemble, en équipe … ceux-ci ont été trop aléatoires pour prétendre faire un résultat positif. Le temps de nous mettre à la hauteur de l’évènement, l’adversaire avait pris confiance et installé son jeu. C’était trop tard ! Peut-être n’ai-je donc pas su trouver les bons mots.

Je veux bien évoquer également la pertinence du 4 – 3 – 3 en première mi-temps afin de gérer les efforts et de passer au 3 – 4 – 3 en deuxième mi-temps. Forcément, j’ai une part de responsabilité dans la défaite car j’ai dû changer mes plans. Ce qui me chagrine, c’est ce changement de plan au pied levé dans une zone que j’avais pourtant imaginé contrôler en choisissant le terrain dès l’engagement et, curieusement, c’est sur ce côté que vient le but. Et là, sur ce détail, je n’ai pas su garder ma position initiale. Je ne vais pas refaire l’histoire mais je vais devoir en tenir compte pour la suite.

Une pratique inhabituelle du jeu : j’ai trouvé qu’on a passé beaucoup de temps à chercher notre football. Tout ce temps passé nous a forcément desservi. Sans doute l’enjeu, mais nous n’avions sans doute pas la tête et les jambes pour espérer plus.

Ce qu’il faut retenir : c’est dans la difficulté, et en particulier quand on est mené, que la force d’un collectif doit dépasser ces aléas. Bien plus que le groupe, comme je l’ai dit, j’endosse entièrement et personnellement la défaite. Maintenant sur le match proprement dit, j’ai l’impression que les joueurs ont malgré tout fait beaucoup d’efforts et essayé de renverser la tendance. C’est bénéfique pour le reste de la saison. Et, je remercie chacun de vous. Néanmoins, je pense qu’une remise en cause individuelle et collective est nécessaire pour moi le premier.

Que chacun (joueurs et staff) fasse son autocritique sans rejeter sa propre responsabilité sur un autre. Si chacun fait sa part alors oui, on pourra s’améliorer et améliorer le rendement du groupe. Cela passe notamment par davantage de présence en AMF. On le voit bien, les autres équipes s’améliorent car elles se retrouvent souvent à jouer ensemble le week-end et cela se voit quand on joue contre elles.
Nous nous relèverons de ce mauvais pas, et cela dès le prochain match …

Une mention spéciale : pour nos supporters venus nous encourager et qui ont donné de la voix et mis l’ambiance en encourageant sans cesse l’équipe. Coup de chapeau à : Dick Byrne, Choupikoi, Angenoir, Riko là, Antho_M, Victor et sa fille, Brice et sa famille, Gibaldipontin et Nono. Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien. C’est ça qui est beau, chanter pour Bordeaux ... Si j’en oublie, je m’excuse par avance, je ferai une édition du message.

Vive les MBIDF !

:mbidf:

Merci VALITO

Les deux équipes

Liverpool France

MB IDF

debout : antho_m, dam, nephtalie, riko là, goa24, l’alsacien, pato, prince, gatonero, kevinkidr_91, kamel95, riera95, valito, nono
assis : victor, kyfran, keegan, thevy, kuyen, pauleta22, vacky, brice, gibaldipontin