TAA : MB IDF 4 – 0 Esprit Canari (22/10/2006)

TAA : MB IDF 4 – 0 Esprit Canari (22/10/2006)

N° 21 : 22/10/2006 TAA : MB IDF 4 – 0 Esprit Canari (kuyen, big, mattinho, gibaldipontin)

Compte-rendu

Choisiy-le-Roi, Dimanche 22 Octobre, 13h GMT +2,
MB IDF 4 – 0 Esprit Canari (mi-temps 1-0)
Temps: agréable, soleil trompeur derrière un but,
Pelouse: synthétique, épaisseur 70 mm
Spectateurs: 8 selon la police, 800 selon les organisateurs.
Arbitre: Djikstra, bordelais en 1ère, Tyler, nantais en 2ème. Tous deux impartiaux. (A part sur cette action là… non, j’dis rien).
Vent: nul (comme…)

La sixième édition du Trophée Alliance Atlantique, réunissant supporters bordelais et nantais basés en Ile de France, avait donc lieu ce dimanche. Le canari, fier comme un coq, était tenant du titre. Le bordelais, avait soif de revanche, et promettait de griller le volatile sur l’autel du carré vert. La lutte s’annonçait sévère. Mais fratricide. Bon esprit, fair play, toussa toussa.
Dans le vestiaire girondin, le coach Cubi, toujours vêtu de son costume-cravate sorti pour l’occasion, nous prépara une tactique mijotée aux petits oignons, une Domenech-style… Après les matchs de préparation (victoire face à metz 5-1, défaite face aux REDOUTABLES Kamoulox 4-0), où les marine et blanc évoluaient en 4-5-1, le coach nous annonça sa volonté de nous voir évoluer en 4-4-2 losange, pour dixit « surprendre l’advsersaire » et « apporter plus de percussion offensive ». Cela impliquait que le milieu de terrain girondin n’évoluerait plus qu’à un seul milieu defensif, bah moi en l’occurence… Le coach me dit : « Euh, ouais, alors j’ai conscience que je te fais pas un cadeau là, mais voilà, la récupération dépend de toi patati patata ». – Je pense : « voila un vrai statut, un vrai challenge ma kastouille » Je dis: « Euh… On peut dire aux latéraux de pas se prendre pour des ailiers irrésistiblement portés vers l’offensive mais qu’ils ont un certain rôle défensif à ne pas négliger ??? » (Enfin, c’était pas dit comme ça, mais ça voulait dire ça)
Et vas-y qu’on reparle de marquage de zone, de replacement défensif, toussa toussa, bref, on est des pros de la stratégie papier, comme en témoigne le bout de nappe sur laquelle le coach nous dessine la tactique.
La deuxième surprise, est bien sûr le positionnement en attaque de Kuyen, notre capitaine et habituel stoppeur.

Bref, tout le monde est prêt, et se retrouve sur le pré pour en découdre.

Le début de match, ne nous mentons pas, est à l’avantage des bordelais, bien plus présents dans les duels, et qui déjà, parviennent à se trouver par un jeu de passes courtes, fait de soutien, d’appels, contre appels, dribbles chaloupés à bon escient, engagement maximal… Le milieu nantais, notamment leurs deux techniciens qu’on appellera n°7 et n°10 ne sont pas à la fête face au n°6 bordelais qui coupe leurs transmissions, et ne lâche rien dans les duels, les latéraux girondins, participant de bonne grâce, à cette lutte pour la récupération du ballon et ce qu’il convient de nommer la fameuse « bataille du milieu ».
Si bien qu’àprès une dizaine de minutes, Kuyen, lancé en profondeur, au coude à coude avec un défenseur, trompait le portier canari d’une frappe puissante et placée au ras du poteau. 1-0. « Continuons les gars », « On continue comme ça », « Il faut continuer » étaient les expressions favorites du moment.
Belle bataille que ce match. Beau jeu également. Difficile d’inventorier le nombre d’occasions, de tirs, mais il y en eut pléthore en cette première mi temps. Peu après le but, une frappe de kuyen des 20 mètres sous la barre était sortie d’une claquette EXCEPTIONNELLE de jéjé le nantais, passé gardien pour ce match. Un dernier mauvais choix dans la zone de vérité, privait ensuite les bordelais d’un but tout fait….Mais les nantais n’étaient pas en reste, et peu à peu, ils commencèrent à prendre le dessus sur des bordelais à la recherche d’un second souffle. Si bien que la pression devint fortement jaune et verte en cette fin de mi temps. Kasta, d’un tacle rageur, fauche… son coéquipier Nono, laisant filer un canari, sans conséquence pour notre défense et pour l’intégrité physique de Nono… Les bordelais n’ayant pas su convertir leurs occasions et se mettre à l’abri, risquaient de se voir rejoindre, comme sur ce jeu en triangle plein axe des nantais, qui vit le n°10 se présenter seul face au gardien girondin……….. Restant sur ses appuis, le portier marine obligeait l’attaquant à tergiverser, et à exécuter une frappe de grand mère au ras du poteau, mais à l’extérieur des buts… La mi temps était sifflée sur ce résultat, quand même pas cher payé pour les canaris.
Dans le camp bordelais, la consigne était de maintenir cette pression, ce niveau de jeu. Le coach changea ses deux latéraux du milieu, Kikick et Pingu remplaçant Nono et Girondingue, et Anubis remplaçant Mattinho en attaque.

Début de deuxième période: les nantais partent à l’assaut, ils sont, comme en fin de première mi temps, bien plus présents, mais les bordelais ne paniquent pas, font bien tourner le ballon, et le milieu girondin en vient à écoeurer l’adversaire par son omniprésence. Logiquement, Bordeaux attaque, domine, et de nouveau se crée des occasions. Sur un ballon récupéré à hauteur de surface de réparation adverse, un centre parfait mettait sur orbite Big, qui d’un plat du pied nichait des 16 mètres la balle dans le petit filet: 2-0. ! (environ 58e)
Alors Nantes essaie bien de réagir. Mais non. On ne retrouve pas la fluidité du jeu qui leur avait permis de remporter le trophée 6 mois plus tot. Il faut dire, à leur décharge, que plusieurs joueurs cadres manquent à l’appel. Il faut dire aussi que ce dimanche, l’opposition bordelaise est de meilleurs facture.

Un coup franc indirect excentré à l’entrée de la surface, gibaldi décale pour matthino, frappe à ras de terre au ras du piquet, 3-0
Les canaris, abassourdis, les mains sur les genoux, se regardent hébétés. le camp bordelais exulte. Les 800 (euh… nettement moins en fait) spectateurs sont en liesse.
Le coach fait tourner. Le 4e but serait anecdotique s’il n’avait été marqué par gibaldipontin, arrière droit, capitaine à la sortie de Kuyen, et accessoirement trésorier de l’assoc. Bien décalé dans la surface adverse, gibaldi peut marquer du gauche. Mais non, il n’a pas de pied gauche, alors il exécute un crochet sur un adversaire imaginaire (les nantais sont à la rue) et frappe du droit. Une frappe digne d’une belle passe appuyée. ça suffit pour tromper jéjé le nantais qui nous fait une semi arconada pour l’occasion. 4-0
L’arbitre libère les joueurs, les bordelais peuvent exulter, la coupe revient à la maison !

Du sérieux, de l’engagement, une intelligence tactique indéniable des bordelais, ont scellé le sort de ce match. Avec comme satisfaction supplémentaire, de ne pas avoir encaissé de but. Bravo à tous et à dans 6 mois, pour la remise en jeu de ce trophée !

Merci KASTA

Les deux équipes

Esprit Canari

MB IDF

debout : blacksheep, anubis, pingu, none, kikick, girondingue, nono, maximus, el cubi
assis : big, gibaldipontin, kuyen, mattinho, tarao, kasta